Les parents ont été une majorité à voter pour que soit expérimenté le port de l’uniforme dans quatre écoles de Neuilly-sur-Marne en 2024. La Ville avait lancé un référendum à ce sujet.
Comme Aubervilliers, la Ville de Neuilly-sur-Marne s’est proposée pour participer à l’expérimentation des uniformes à l’école en 2024. « La tenue commune vise avant tout à permettre aux enfants d’avoir un cadre scolaire plus apaisé, renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance, permettre de “faire élève”, réduire les discriminations vestimentaires et lutter contre la société de consommation », estime Zartoshte Bakhtiari, le maire de Neuilly-sur-Marne, dans une publication sur Facebook.
Mais avant que cette expérimentation ne débute dans quatre écoles de la ville, la Municipalité a voulu recueillir l’avis des parents. Ainsi, elle a lancé un référendum local sur le port de tenues communes par les élèves. « Nous avons souhaité permettre à tous les parents de donner leur avis sur l’expérimentation », indique Zartoshte Bakhtiari.
Selon l’édile, ils sont 73% à avoir participé à ce référendum et ont été une majorité à se prononcer en faveur du port de l’uniforme en milieu scolaire. « À plus de 65%, les parents ont décidé de participer à cette expérimentation dans les quatre écoles », annonce Zartoshte Bakhtiari. Dans le détail, les parents d’élèves de l’école Louis Amiard ont voté “oui” à 65,2% et “non” à 34,8%, ceux de André Chénier, “oui” à 68,5% et “non” à 31,5%, ceux de Jean Jaurès, “oui” à 66,9% et “non” à 33,1%, et ceux de Claude Joseph Rouget de Lisle, “oui” à 57,6% et “non” à 42,4%.
« L’étape suivante consistera à poursuivre cette mise en œuvre lors de conseils d’école extraordinaires », informe le maire de Neuilly-sur-Marne. Et, après les conseils d’écoles, « les groupes de travail composés des parents d’élèves, directeurs d’école et de la municipalité travailleront sur le contenu du trousseau à fournir pour la rentrée de 2024 », garantit l’élu dans sa publication.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires