Comme l’a annoncé la maire, Karine Franclet, Aubervilliers va prendre part à l’expérimentation de l’uniforme à l’école. Un groupe scolaire de la ville sera concerné.
Lors du dernier conseil municipal de l’année 2023 ce jeudi 21 décembre, Karine Franclet, la maire d’Aubervilliers, a dévoilé « un beau projet qui verra le jour en 2024 ». La commune « fera partie des villes qui vont participer à l’expérimentation des uniformes en milieu scolaire, portée par le ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, Gabriel Attal », informe l’élue. Ce dernier avait effectivement annoncé au mois de décembre dernier une « expérimentation d’ampleur » dans plusieurs collectivités.
Aubervilliers est donc concernée. Mais pas toutes ses écoles. « Un groupe scolaire de notre ville sera au cœur de cette expérimentation qui durera deux ans », indique Karine Franclet. La maire de la commune ne donne toutefois pas plus de détails à ce sujet. « Toutes les informations seront communiquées au cours du premier trimestre 2024, dès que les modalités d’organisation auront été précisées par le ministère de l’Éducation ainsi que les services de la Ville », prévient Karine Franclet.
Pour l’élue, « ce projet est une nouvelle preuve que notre Ville innove et se positionne sur des sujets aussi importants que l’éducation de nos enfants et la lutte contre les inégalités et le décrochage scolaire ». Mais cette expérimentation ne convainc pas certains membres de l’opposition. Le conseiller municipal communiste Anthony Daguet s’est ainsi dit « dubitatif en ce qui concerne les objectifs éducatifs d’une telle disposition » et souhaite un débat à ce sujet.
Il se demande par ailleurs : « Qui va acheter ces vêtements ? ». « Evidemment, il n’y aura pas de reste à charge pour les familles. Ce sera un cofinancement Ville et Etat à hauteur de 50-50 », assure Karine Franclet qui comprend « qu’on puisse être dubitatifs » vis-à-vis de cette expérimentation des uniformes scolaires. Mais la maire estime que « c’est une chose positive qu’Aubervilliers se positionne comme partie prenante pour des innovations ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires