Les élus d’Est-Ensemble viennent d’adopter « la gratuité des premiers mètres cubes d’eau essentiels à la vie » pour les habitants lors du conseil de territoire de ce mardi 28 novembre. Une mesure qui prendra effet dès le 1er janvier 2024.
« Dans notre monde capitaliste ultralibéral qui laisse les lois du marché réguler tous les aspects de nos vies, certaines choses méritent à tout prix d’être protégées. L’eau est l’une d’entre elles », estime Patrice Bessac, président d’Est-Ensemble et maire de Montreuil, dans une vidéo publiée sur X (anciennement Twitter). C’est pourquoi il a soumis au vote « la gratuité des premiers mètres cubes essentiels à la vie » pour les habitants lors du conseil de territoire de ce mardi 28 novembre. Une délibération adoptée par les élus.
Ainsi, dès le 1er janvier 2024, la régie publique d’Est Ensemble, créée en février 2022 pour assurer l’alimentation des neuf villes de l’intercommunalité, distribuera gratuitement aux habitants de Montreuil, de Pantin, des Lilas, du Pré-Saint-Gervais, de Romainville, de Bagnolet, de Bondy, de Noisy-le-Sec et de Bobigny qu’ils soient en habitat collectif ou individuel, les premiers mètres cubes d’eau. Ce qui représente « un peu plus de 10 mètres cubes par an », d’après Jean-Claude Oliva, vice-président chargé de l’eau et de l’assainissement.
En plus de la gratuité des premiers mètres cubes, il a été décidé la suppression de l’abonnement. Désormais, « l’usager paiera ce qu’il consomme ». « La tarification sera progressive favorisant les premières mètres cubes qui seront moins coûteux que les suivants », a précisé Patrice Bessac lors du conseil. « L’eau sera ainsi beaucoup plus chère pour ceux qui la gâchent que pour les familles qui n’utilisent cette ressource que pour leur strict usage domestique », ajoutait-il dans sa vidéo.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires