La halle du marché du centre-ville d’Aubervilliers est fermée temporairement depuis la semaine dernière. Voici pourquoi.
La halle du marché du centre-ville d’Aubervilliers est maintenant fermée depuis plusieurs jours. « Une mesure nécessaire pour garantir un environnement sûr et sain pour tous », estime Karine Franclet, la maire de la commune, dans un communiqué de presse. Comme le rapporte la Ville d’Aubervilliers, des inspections de la Commission communale de sécurité et d’accessibilité (CCSA) ont « révélé des problèmes graves, allant de l’hygiène à l’équipement de sécurité défectueux ». Ce qui avait poussé la préfecture à émettre une mise en demeure le jeudi 29 février dernier.
La Mairie estime que « la responsabilité en incombe totalement au délégataire Mandon, responsable de la gestion de ce marché ». « Malgré les obligations contractuelles et les travaux à effectuer stipulés dans le cahier des charges, il est apparu que Mandon n’a pas honoré ses engagements. Cette inaction est inacceptable, d’autant plus que la sortie de ce contrat coûterait des millions d’euros à la ville. La sécurité des usagers et des commerçants est une priorité absolue », appuie Karine Franclet. Ainsi, la halle restera fermée « jusqu’à ce que les travaux nécessaires soient effectués ».
Le marché n’est toutefois pas supprimé. La municipalité a en effet « négocié avec la préfecture pour le maintenir sur le parvis ». « Nous avons demandé au délégataire Mandon de trouver des emplacements alternatifs sur le parvis en fonction des places disponibles. Ces nouveaux emplacements devront être approuvés par le service d’hygiène de la ville, comme cela a été le cas jeudi matin pour les poissonniers qui se sont installés à l’extérieur de la halle », souligne la Mairie avant d’ajouter : « Un contrôle supplémentaire de l’hygiène sera effectué ultérieurement pour garantir le respect des normes sanitaires ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
QUINQUE le 21/01/2025 à 13:05
Ne peut-on dans ce cas retirer la délégation à la société MANDON pour non respect de son contrat