Une micro-folie s’est installée dans le collège Anatole-France aux Pavillons-sous-Bois. Elle propose des conférences, ateliers et spectacles gratuits.
Son inauguration a eu lieu hier. Une micro-folie a pris place dans le collège Anatole-France aux Pavillons-sous-Bois. Accompagné par La Villette et supervisé par le ministère de la Culture, ce dispositif permet l’implantation d’un nouveau lieu culturel dans un équipement existant.
La micro-folie sera accessible gratuitement aux habitants de la Seine-Saint-Denis. Ils pourront notamment profiter d’outils culturels ludiques et technologiques, mais aussi découvrir les chefs-d’œuvre des plus grands musées. L’établissement disposera effectivement d’un musée numérique.
La micro-folie du collège Anatole-France se trouve dans des espaces partagés, ouverts en dehors des horaires d’enseignement. Elle accueillera ainsi le public tous les mercredis de 12h à 18h30 et les samedis de 10h à 17h jusqu’au mois de juillet.
Pour son premier trimestre d’ouverture, la micro-folie propose une programmation autour de l’univers du portrait, des sens et des mythes dans l’art. Les visiteurs pourront ainsi assister à des conférences culturelles, prendre part à des ateliers numériques et artistiques ou encore voir des spectacles vivants.
En tout, trois micro-folies vont voir le jour dans le département de la Seine-Saint-Denis. Deux se trouveront dans des collèges et la troisième sera mobile. Elle se déplacera ainsi entre un parc départemental et un foyer de l’enfance.
«Avec ces nouveaux lieux de culture, nous souhaitons renforcer notre engagement pour favoriser l’accès de chacun aux œuvres et à la pratique artistique, et faire de la culture un outil d’excellence au service de la réussite scolaire de toutes et tous !», souligne Stéphane Troussel, le président du département, dans un communiqué.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires