François Asensi, maire de Tremblay-en-France, n’a pas été désigné “meilleur maire du monde” par la fondation City Mayors. C’est l’édile de Graz en Autriche qui a obtenu le titre.
Le titre de “meilleur maire du monde” échappe à François Asensi. Pour rappel, l’édile de Tremblay-en-France avait été sélectionné pour le prix World Mayor 2023 de la fondation City Mayors. Cette dernière souhaitait mettre cette année à l’honneur les élus « qui s’engagent à nouer des amitiés et des partenariats, ainsi qu’à coopérer avec des villes et des communes dans leur pays et au-delà des frontières ».
Si François Asensi avait été choisi, c’est parce qu’il a participé à la création de Terres de France, mais aussi pour les « liens qu’entretient sa ville avec Cuba, le Mali et le Burkina Faso » et car « il initie une politique de modernisation de la ville en accordant une attention particulière à la qualité de vie des habitants, en menant une politique de protection de l’environnement et en renforçant la démocratie locale ».
Finaliste du concours avec neufs autres élus, ce n’est finalement pas lui qui a été désigné “meilleur maire du monde”. C’est en effet Elke Kahr, la maire de Graz en Autriche, qui a reçu le prix World Mayor 2023. Et ce, « pour son dévouement désintéressé à sa ville et à ses habitants ». Comme le rapporte la fondation, elle a en effet décidé de « partager une grande partie de son salaire avec des personnes dans le besoin ».
Trois autres maires ont par ailleurs reçu des distinctions. Tony Keats, le maire de Dover dans le Canada, s’est ainsi vu décerner le World Mayor Community Award 2023. De son côté, Stefan Fassbinder, le maire de Greifswald en Allemagne, a reçu le World Mayor Friendship Award 2023. Et enfin, Manuel De Araújo, le maire de Quelimane au Mozambique, a obtenu le World Mayor Jury Award 2023.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires