La distribution de tracts est désormais interdite le week-end à certaines heures dans la ville de Neuilly-Plaisance.
Cette décision fait polémique. La distribution de tracts est désormais interdite le week-end à certaines heures dans la ville de Neuilly-Plaisance. Le maire de cette commune de Seine-Saint-Denis a en effet pris un arrêté le mercredi 9 février 2022. Plusieurs raisons ont justifié son choix.
«La distribution de tracts publicitaires, dépliants, programmes et imprimés en tous genres, de la main à la main, entraîne des jets de papiers sur la voie publique qui peuvent engendrer une pollution», souligne Christian Demuynck dans son arrêté.
Il ajoute : «La distribution de tracts peut être génératrice de tensions et porter atteinte à la circulation piétonne particulièrement dense le samedi et le dimanche en centre-ville, à l’occasion des opérations municipales “100 % Plaisir” et du marché, qui entraînent un afflux important de population».
Le tractage n’est ainsi pas autorisé le samedi entre 10h et 18h dans un périmètre donné. Cela concerne la rue du Général de Gaulle, entre l’avenue du Maréchal Foch et la rue Paul Vaillant-Couturier, l’avenue du Maréchal Foch, entre la rue du Général de Gaulle et l’avenue Georges Clemenceau.
La distribution de tracts est également interdite à Neuilly-Plaisance le dimanche entre 8h et 13h dans ce secteur et à l’intérieur du marché couvert. Ce dernier se trouve entre la place de la République et l’avenue du Maréchal Foch.
«Cette interdiction ne s’applique pas à la distribution de tracts que la commune pourrait être amenée à distribuer pour l’information de la population», précise l’édile. Christian Demuynck prévient d’ailleurs : «Les infractions au présent arrêté seront poursuivies et réprimées».
Merci à @RaquelGarridoFr de son soutien dans notre lutte contre les mesures anti-démocratiques de @CDemuynck maire de Neuilly-Plaisance! Nous continuons notre combat et notre travail pour encourager à l'inscription sur les listes électorales et voter (puisqu'il ne le fait pas).. https://t.co/GfBycFkko3
— Vive la Commune! (@NPInsoumise) February 21, 2022
Cet arrêté n’est pas au goût de certains partis. Les militants de la France Insoumise ont en effet vivement dénoncé la décision du maire de Neuilly-Plaisance sur les réseaux sociaux. Pour eux, ces mesures sont «anti-démocratiques».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires