Après le meurtre d’un adolescent de 14 ans poignardé à la station de métro Basilique, le maire de Saint-Denis a décidé de prendre plusieurs mesures d’urgence.
« Mettre fin à la situation et provoquer le retour au calme dans un contexte tendu depuis vendredi dernier ». C’est tout l’objectif des mesures d’urgence annoncées par Mathieu Hanotin, le maire de la commune de Saint-Denis, lors d’une conférence de presse ce jeudi 18 janvier. Des annonces qui surviennent au lendemain de la mort d’un jeune dyonisien. Âgé de 14 ans, cet adolescent avait reçu plusieurs coups de couteau au cours d’une altercation à la station de métro Basilique ce mercredi 17 janvier. Il est décédé des suites de ses blessures.
« Cette agression s’inscrit dans un contexte de vives tensions entre plusieurs jeunes de différents quartiers de la ville. Tensions qui se sont intensifiées depuis le début de semaine. 36 personnes ont été placées en garde à vue depuis cinq jours », indiquait, dans un communiqué de presse, la Ville de Saint-Denis qui va organiser avec les parents de l’adolescent un rassemblement ce samedi 20 janvier à 11h sur le parvis de l’hôtel de ville de Saint-Denis « pour appeler au calme et montrer leur détermination à agir contre cette violence envers les jeunes ».
Justement, le maire de la commune a décidé, face à ces tensions, de prendre un arrêté municipal « portant interdiction temporaire de regroupements sur le domaine public ». Et ce, jusqu’au lundi 22 janvier à midi. Effectif 24 heures sur 24 et sur toute la ville, cet arrêté ne concerne toutefois pas « les rassemblements dûment déclarés et autorisés, ni les terrasses des bars et restaurants ». Mathieu Hanotin a aussi demandé la mise en place d’un commandement de direction continue « pour coordonner une présence renforcée » de la police municipale.
L’édile va par ailleurs envoyer un courrier aux parents « pour les informer de la situation et leur demander -autant que faire se peut- de garder leurs enfants chez eux et d’utiliser ce temps pour parler à leurs enfants et participer à la désescalade de la violence », mais également aux présidents de clubs sportifs « pour que le message d’apaisement soit passé auprès des jeunes par leurs éducateurs, comme le feront les éducateurs de la Ville ». Enfin, une mobilisation sur le terrain et sur les réseaux sociaux va être menée par la Mairie en direction des jeunes.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires