L’église Saint-Louis de Villemomble fait partie des 18 sites choisis pour l’édition 2022 du Loto du patrimoine. Le monument va ainsi profiter d’une restauration.
Châteaux, cinémas, théâtres, anciennes usines… La Mission Bern vient de dévoiler la liste des 18 sites qui recevront le soutien financier du Loto du patrimoine cette année. En Île-de-France, c’est l’église Saint-Louis de Villemomble (Seine-Saint-Denis) qui a été sélectionnée.
Cette dernière pourra ainsi bénéficier d’une restauration. Le monument a effectivement besoin d’être rénové. Les bétons du clocher éclatent, il y a des infiltrations à l’intérieur des nef et des bas-côtés et des fissures dans les souches de cheminées.
Les travaux devraient démarrer au deuxième semestre 2022. Ils débuteront par la restauration du clocher et le traitement des bétons, la vérification et la réfection à neuf des chéneaux et gouttières, la restauration des souches de cheminée défaillantes côté chœur et la mise en lumière du clocher.
La seconde phase du chantier est hors Mission Patrimoine. Elle va concerner la restauration intérieure de l’église avec une mise à jour éventuelle des structures métalliques. En tout, les travaux devraient durer cinq mois.
Faute de moyens, l’église Saint-Louis a été construite en plusieurs étapes. Sa construction commence effectivement en 1901. Mais elle s’achève seulement en 1958. L’édifice est en tout cas un bel exemple d’architecture industrielle.
«En effet, l’architecte Georges Dumont emploie les matériaux nouveaux du début du XXe siècle comme la fonte et le fer, qu’il dissimule à l’extérieur sous un manteau de meulière, percé de nombreuses baies vitrées. L’ensemble donne une très grande clarté et légèreté à l’église, construite sur le plan des églises romaines», indique la Fondation du patrimoine.
L’édifice se démarque aussi grâce à son clocher en béton bâti par le sculpteur Carlo Sarrabezolles. «C’est avec cette église que ce dernier inventa la sculpture par taille directe du béton en prise, lui permettant de réaliser d’importants ensembles de statues colossales – 28 figures ici – intimement liées à la structure architecturale», détaille la Fondation.
Le monument est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1996. La mairie de Villemomble souhaite désormais obtenir le classement du clocher de ce monument emblématique pour la commune.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires