La cour administrative d’appel de Paris a ordonné la suspension des travaux de la future piscine olympique d’Aubervilliers. Une nouvelle victoire pour les associations.
Il doit cesser. La cour administrative d’appel de Paris a ordonné la suspension du chantier de la future piscine olympique d’Aubervilliers ce mercredi 9 mars 2022.
«Ces travaux, par leur nature, causent des conséquences difficilement réversibles sur les parcelles de jardins des Vertus (destruction, urbanisation), alors même qu’il s’agit d’un noyau primaire de biodiversité traversé par un corridor écologique», indique le juge des référés dans son ordonnance. En effet, la construction de la piscine prévoit la destruction de près d’un hectare de jardins.
«La décision de la commune d’Aubervilliers de ne pas interrompre et de poursuivre l’exécution des travaux du centre nautique porte une atteinte grave et imminente aux intérêts des requérants», souligne le juge. Les Jardins à Défendre d’Aubervilliers (JAD) se félicitent de la décision de la cour.
Erratum :
– @aubervilliers93 doit verser 2000 💰
– la Cour Administrative d'Appel de Paris dit que @aubervilliers93 doit suspendre les travaux de la piscine de @Paris2024
– car suite à la décision du 10/02 (irrégularité du PLUi), la mairie doit attendre sa mise en conformité https://t.co/9ewZBF0CSI— JAD – Jardins à défendre d'Aubervilliers (@JardinsAuber) March 9, 2022
«Victoire !!! Le juge des référés vient de statuer sur notre recours ! Les travaux de la piscine doivent être suspendus immédiatement !!!», lance le collectif. Ce dernier demandait l’arrêt des travaux depuis la dernière décision du juge des référés au sujet de la piscine olympique.
La cour administrative d’appel de Paris avait effectivement invalidé le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) le 10 février. Il permettait la suppression des jardins au profit de la piscine. Le juge avait demandé une modification de ce plan.
Rejoignez-nous ! ✊
RDV demain devant la mairie, en soutien au collectif, qui rencontrera la maire d'Aubervilliers !
👉 à 14h, au 2 rue de la commune de Paris ! pic.twitter.com/6bFom1vkvt— JAD – Jardins à défendre d'Aubervilliers (@JardinsAuber) March 9, 2022
«Dans l’attente de la régularisation du PLUI, les travaux doivent être arrêtés», appuyait les (JAD). Mais le chantier n’avait pas cessé jusqu’à présent. Le collectif des JAD devrait par ailleurs rencontrer la maire de la commune ce jeudi 10 mars. Il donne rendez-vous devant l’Hôtel de Ville à 14h.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires