Face à la hausse des vols à la fausse qualité dans le département, le préfet de la Seine-Saint-Denis a décidé de lancer une campagne de prévention contre cette arnaque.
Le préfet de la Seine-Saint-Denis, Jacques Witkowski, appelle à la vigilance face à une arnaque qui prend de l’ampleur dans le département. Il s’agit des vols à la fausse qualité, également appelés vols par ruse, qui visent principalement des personnes vulnérables ou âgées.
En clair, des individus se font passer pour des agents EDF, des plombiers ou parfois même des policiers et prétextent une enquête ou le contrôle d’une installation au sein du domicile afin d’entrer chez leurs victimes pour ensuite leur voler des objets de valeur.
En réaction à la multiplication de ces arnaques, le préfet a décidé de lancer une campagne de prévention à travers la distribution d’un dépliant d’information. Sur ce dernier, plusieurs recommandations sont données afin d’éviter les vols à la fausse qualité :
– évitez de faire entrer une personne inconnue dans votre domicile, quelle que soit la raison invoquée,
– demandez à tout individu se présentant chez vous une carte professionnelle, sachant que les visites de contrôle d’installations sont en règle générale annoncées préalablement,
– enfin, vérifiez l’identité des personnes souhaitant entrer dans votre domicile en demandant un numéro de téléphone officiel à appeler afin de confirmer leur identité. Il faut pour cela utiliser les numéros de téléphone figurant sur vos factures ou via les numéros déjà en votre possession.
Et si vous avez un doute sur l’identité des personnes se présentant chez vous ou si elles ont un comportement suspect, vous pouvez composer le 17 ou le 112. Le préfet assure que « les forces de l’ordre sont mobilisées au quotidien pour lutter contre ces vols à la fausse qualité ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires