La ville d’Aubervilliers et Plaine Commune viennent d’annoncer la remise en état de la zone des jardins ouvriers. Le juge avait suspendu les travaux de la piscine olympique la semaine dernière.
«Nous prenons acte de la décision de justice du 9 mars dernier qui demande de suspendre les travaux sur la zone où sont situés les jardins de vertus», indiquent la mairie d’Aubervilliers, Karine Franclet, et le président de Plaine Commune, Mathieu Hanotin, dans un communiqué.
La cour administrative d’appel de Paris avait ordonné la suspension du chantier de la future piscine d’entraînement des Jeux Olympiques à Aubervilliers. Cette décision faisait suite à l’annulation du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) le 10 février.
Le PLUI permettait effectivement la suppression des jardins de vertus au profit de la construction d’un solarium. Le projet de centre nautique ne va ainsi «conserver que tout ce qui est en lien nécessaire avec les bassins olympiques», précisent les élus.
https://twitter.com/JardinsAuber/status/1503672947180978181
Les Jardins à Défendre d’Aubervilliers (JAD) ont manifesté leur joie sur les réseaux sociaux. «Suite à la décision de justice, les bétonneurs abandonnent leur projet de solarium pour la piscine d’Aubervilliers !», s’exclame le collectif. Les élus ont par ailleurs annoncé la remise en état de la zone de chantier. Les travaux ont normalement démarré ce mardi 15 mars.
«Le collectif s’en réjouit tout en restant vigilant… Rien n’est encore complètement gagné !», estiment les JAD. L’autre partie du projet est par ailleurs revue. «Les équipes travaillent actuellement à son recalage technique», précisent Karine Franclet et Mathieu Hanotin.
Le projet de centre nautique fera d’ailleurs «l’objet d’une communication ultérieure à l’issue de ce travail technique». La maire d’Aubervilliers et le président de Plaine Commune concluent : «Nous restons plus que jamais mobilisés pour livrer dans les temps un équipement ambitieux et utile à Aubervilliers et au territoire de Plaine Commune».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires