La forêt de Bondy vient d’être classée “forêt de protection”. Ce statut la protège notamment de « tout défrichement et de tout nouveau projet d’infrastructure ».
Elle est le « poumon vert de l’est parisien », estime Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. La forêt de Bondy, qui représente près de 202 hectares de forêt sur les communes de Clichy-sous-Bois, Coubron et Montfermeil, a été classée “forêt de protection” par décret paru le 3 août 2022.
https://twitter.com/Agri_Gouv/status/1557311557243207680
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient de l’annoncer dans un communiqué de presse. C’est la seule forêt à avoir obtenu ce statut en Seine-Saint-Denis.
« Je me félicite du classement de cette forêt, la première dans le département de la Seine-Saint-Denis, fruit d’une large concertation et d’un consensus local sous le pilotage du préfet de la Seine-Saint-Denis », souligne Marc Fesneau.
En effet, le statut de “forêt de protection” est le plus protecteur dans le code forestier. Il permet ainsi de « préserver les parties classées du massif de tout défrichement et de tout nouveau projet d’infrastructure, d’urbanisation ou d’artificialisation qui porteraient atteinte à leur intégrité ».
« La pérennité de la forêt est ainsi protégée, lui permettant de perpétuer sa vocation multifonctionnelle : accueil du public, production de bois, services écologiques, puits de carbone, notamment », précise le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans le communiqué.
La forêt de Bondy représente effectivement « un territoire important de préservation de la biodiversité et de production sylvicole ». Elle est aussi un espace de détente et de loisirs. Plus d’un million de visiteurs fréquente chaque année cette forêt.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires