La Ville de La Courneuve demande au gouvernement à ce que les autoroutes A1 et A86 passent à 70 kilomètres par heure sur son territoire. Elle vient de lancer une pétition et va organiser « une opération impactante » ce mercredi 27 septembre.
La Mairie de La Courneuve lance un appel au gouvernement. Elle demande à ce que les autoroutes A1 et A86 passent à 70 kilomètres par heure sur son territoire. La commune est effectivement traversée par ces deux axes qui sont actuellement à 130 et 90 kilomètres par heure. « Avec une circulation atteignant 80 000 véhicules par jour sur ces deux autoroutes, la Ville de La Courneuve réclame les mêmes droits que d’autres agglomérations bénéficiant d’une limitation de vitesse à 70 kilomètres par heure sur leurs voies rapides urbaines, telles que Paris ou Lyon », indique la municipalité dans un communiqué
Si la Ville souhaite un passage à 70 kilomètres par heure, c’est « avec un objectif double d’amélioration de la qualité de l’air, visant à protéger la santé humaine et l’environnement, et du cadre de vie des habitants de La Courneuve, impactés par les nuisances sonores ». « Le trafic routier constitue l’une des principales causes de pollution atmosphérique via les émissions d’oxyde d’azote et de particules fines. Selon Airparif, les concentrations de particules fines et de dioxyde d’azote dépassent les valeurs limites, jusqu’à deux fois près des grands axes », souligne la Mairie.
La Ville, qui tient à rappeler qu’elle « alerte l’Etat sur la nécessité d’agir » depuis plusieurs années, vient de lancer une pétition pour la limitation de la vitesse sur ces autoroutes. Celle-ci est disponible en ligne et également à la maire de La Courneuve. La municipalité va également organiser « une opération impactante » ce mercredi 27 septembre à 11h, dans le cadre de la première édition de la semaine du développement durable, « pour interpeller les pouvoirs publics, sensibiliser les riverains et usagers de l’A1 et de l’A86 ». Cette dernière aura lieu au pont Palmers.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires