Face aux incivilités commises lors de cérémonies de mariages dans sa commune, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a décidé de demander une caution de 1 000 euros aux futurs mariés. Celle-ci entrera en vigueur à partir du lundi 1er janvier 2024 et sera à déposer 15 jours avant la date de célébration du mariage.
« La Ville d’Aulnay-sous-Bois est de plus en plus confrontée à des actes d’incivilités et de dégradations matérielles lors des cérémonies de mariage », déplore la Mairie dans une publication sur Facebook. C’est pourquoi les élus du conseil municipal ont voté et adopté ce mercredi 11 octobre une charte des cérémonies de mariage.
Cette dernière va permettre la mise en place d’une caution « destinée à couvrir les frais générés par les incivilités », précise la municipalité aulnaysienne qui n’est pas la seule commune de la région Île-de-France à prendre une telle mesure. En effet, la Ville de Poissy avait aussi décidé de demander aux futurs époux de verser une caution avant la cérémonie.
« Les incidents, tels qu’un retard sans en informer la Mairie, des dégradations de biens communaux, des souillures manifestes, l’utilisation de feux d’artifice et de mortiers, ou encore la production de nuisances sonores, engendrera un montant retenu sur la caution », annonce la Ville d’Aulnay-sous-Bois dans sa publication.
Celle-ci va ainsi demander, dès le lundi 1er janvier 2024, une caution d’un montant de 1 000 euros à chaque futur couple de mariés. Cette caution sera à déposer 15 jours avant la date de célébration du mariage. Et ce, « sous peine de faire obstacle à la célébration », prévient la municipalité. Les futurs mariés sont prévenus…
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires