La consultation citoyenne désormais terminée, la Ville des Lilas a révélé le futur nom du gymnase du boulevard de la Liberté : Mahsa Jîna Amini. Les habitants ont été une majorité à voter pour cette étudiante iranienne arrêtée à Téhéran pour « port du voile inappropriée » et décédée des suites de ses blessures.
Les votes sont clos. Les Lilasiennes et Lilasiens ont fait leur choix. Pour rappel, ils étaient invités à voter, en ligne ou à l’urne, jusqu’au mercredi 20 décembre pour la femme qui donnera son nom au gymnase du boulevard de la Liberté.
Les habitants avaient le choix entre Rena Kanokogi, judokate américaine, Annette Kerllermann, sportive australienne et pionnière de la natation synchronisée, Jane Vialle, journaliste, résistante et femme politique française, Benoîte Groult, journaliste, romancière et militante féministe française, Loïe Fuller, danseuse américaine pionnière de la danse moderne, et Mahsa Jîna Amini, étudiante iranienne qui avait été arrêtée à Téhéran pour « port du voile inappropriée » et est décédée des suites des blessures dont elle a été victime lors de son interpellation. Trois de ces six noms avaient été choisis par la Ville et les trois autres par le comité consultatif Lilasien.
Et c’est pour Mahsa Jîna Amini que les habitants ont voté à la majorité. Sur 1151 votes, elle en a effectivement récolté 501, soit 43,5% des suffrages. Avec respectivement 206 et 175 voix, Rena Kanokogi et Benoîte Groult sont arrivées à la deuxième et troisième place.
Si la Ville des Lilas a décidé de donner le nom d’une femme au gymnase du boulevard de la Liberté, c’est « avec un double parti-pris : valoriser la diversité des parcours et rendre visibles des femmes plutôt méconnues malgré des réalisations édifiantes », indiquait-elle sur son site internet lors de la consultation citoyenne. C’est donc Mahsa Jîna Amini, dont l’arrestation et la mort avaient déclenché de nombreuses protestations en Iran et des réactions de part le monde entier, qui donnera son nom à ce gymnase lorsque ses travaux seront achevés. Ce dernier est en effet actuellement en rénovation.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires