Le creusement du tunnel de la ligne 16 du métro vient de se terminer en ce début mars. Pour rappel, son premier tronçon doit entrer en service en 2026.
C’est une importante étape qui a été passée pour la ligne 16 du métro. Son creusement vient effectivement d’être terminé en ce début du mois de mars. Ainsi, toutes les gares de la future ligne, qui sont au nombre de dix, sont désormais reliées. Et ce, deux ans après que le creusement du tunnel commun des lignes 16 et 17 ait été achevé et quatre ans après le début des travaux souterrains.
Un travail réalisé à l’aide de sept tunneliers, dont le dernier a été nommé Houda. Le creusement laisse maintenant place à la poursuite de l’équipement du tunnel dans lequel 17 kilomètres de rails ont déjà été posées depuis le mois de juin 2022. Côté surface, les premières gares de la ligne sont actuellement en train de sortir de terre. Certaines ont sont même à l’étape de l’aménagement.
Pour rappel, la mise en service de la ligne 16 du métro est prévue en deux temps. Ainsi, elle sera ouverte aux voyageurs entre Saint-Denis – Pleyel et Clichy – Montfermeil en 2026, puis entre Clichy – Montfermeil et Noisy – Champs, soit en totalité, en 2028. Selon les prévisions, 200 000 voyageurs par jour devraient emprunter cette nouvelle ligne de métro qui s’étend sur 29 kilomètres au total.
Celle-ci reliera donc dix gares en moins de 30 minutes : Saint-Denis – Pleyel, La Courneuve – Six-Routes, Le Bourget, Parc du Blanc-Mesnil, Aulnay Val Francilia, Sevran Beaudottes, Sevran – Livry, Clichy – Montfermeil, Chelles Gournay et Noisy – Champs. Le tout en desservant 16 communes, notamment les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, situées dans trois départements différents.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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