Sécheresse : les restrictions d’eau se renforcent en Seine-et-Marne
La sécheresse entraîne de nouvelles restrictions d’eau en Seine-et-Marne dans les communes sur le territoire du bassin du Fusain et de celui du Lunain.

La situation ne s’améliore pas, malgré le retour de la pluie. « Après de nombreuses semaines chaudes et peu pluvieuses, la situation météorologique a évolué depuis le 24 juillet 2023 avec des pluies orageuses, qui pourraient se reproduire dans les jours suivants. Ces pluies provoquent des remontées rapides de débits des cours d’eau, mais qui repartent assez rapidement à la baisse », déplore le préfet de Seine-et-Marne qui a décidé de placer le bassin du Fusain au seuil de crise et celui du Lunain en alerte.
Les nouvelles restrictions d’eau en Seine-et-Marne
Ainsi, de nouvelles restrictions d’eau entrent en vigueur pour les communes sur le territoire de ces bassins. Ainsi, sur celles dépendantes du Fusain, il est interdit d’arroser les pelouses, les massifs fleuris et les espaces verts, mais aussi les jardins potagers entre 8h et 20h, de laver les façades, les terrasses, les trottoirs et les véhicules également et enfin, de vidanger et remplir les piscines privées.
Sur le bassin du Lunain qui est au niveau d’alerte, il est interdit d’arroser les pelouses, les massifs fleuris et les arbres et arbustes de moins d’un an en pleine terre entre 8h et 20h, et les jardins potagers entre 11h et 18h, mais aussi de nettoyer les façades, les terrasses et les trottoirs pour les particuliers, de laver les véhicules en dehors des stations professionnelles de lavage etde remplir les piscines privées.
Les bassins toujours concernés par des restrictions d’eau
En plus de placer le bassin du Fusain au seuil de crise et celui du Lunain en alerte, le préfet de Seine-et-Marne maintient au seuil d’alerte renforcée le bassin du ru d’Ancoeur et celui du Réveillon et au seuil d’alerte le bassin du Grand Morin, du Petit Morin et de l’Orvanne. La nappe d’eau souterraine de Champigny “secteur Est” est également toujours en alerte. Le préfet souligne d’ailleurs que « son niveau continue de baisser ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Seine-et-Marne
- Seine-et-Marne
-
Seine-et-Marne
Sécheresse : les restrictions d’eau se renforcent en Seine-et-Marne
2 août 2023 - 12:45
-
Seine-et-Marne
Seine-et-Marne : la sécheresse entraîne de nouvelles restrictions d’eau
25 juillet 2023 - 18:25
-
Seine-et-Marne
Seine-et-Marne : appel à témoins après la disparition d’un mineur de 15 ans
21 juin 2023 - 17:31
-
Seine-et-Marne
Sécheresse : mise en place de mesures de vigilance dans plusieurs communes de Seine-et-Marne
15 mars 2023 - 13:21
-
Seine-et-Marne
Flagy en lice pour devenir le “village préféré des Français”
23 février 2023 - 14:02
-
Seine-et-Marne
Fontainebleau : la Foulée impériale revient en avril avec quelques changements
3 février 2023 - 15:24
-
Seine-et-Marne
L’animal percuté par une voiture à Fontainebleau est bien un loup
27 janvier 2023 - 14:03
-
Seine-et-Marne
Le programme des fêtes de Noël à Fontainebleau
2 décembre 2022 - 16:00
-
Seine-et-Marne
Le Département de Seine-et-Marne victime d’une attaque informatique
8 novembre 2022 - 17:22

Commentaires