L’animal percuté par une voiture à Fontainebleau le mercredi 11 janvier 2023 serait bien un loup d’après le directeur du Laboratoire régional de suivi de la faune sauvage. Les analyses génétiques permettront de le confirmer.
Il s’agit bien d’un loup. Pour rappel, un animal avait été percuté par une voiture près du rond-point de la Libération à Fontainebleau le mercredi 11 janvier dernier. Ce canidé, mort sur le coup, ressemblait beaucoup à un loup. Mais rien ne le prouvait jusqu’à présent.
« Les premières investigations menées par l’Office Français de la Biodiversité peuvent laisser à penser qu’il s’agit d’un loup gris », indiquait la préfecture de Seine-et-Marne. Elle attendait les résultats d’analyses génétiques pour valider ou non ce diagnostic.
Finalement, cette hypothèse s’est avérée. Le directeur du Laboratoire régional de suivi de la faune sauvage a effectivement confirmé au Parisien ce jeudi 26 janvier que cet animal est bel et bien un loup. Du moins, Karim Daoud est sûr de lui à « 99% ».
Ne reste plus qu’à attendre les analyses génétiques pour le confirmer. Les résultats de ces dernières ne sont effectivement pas encore connues. La préfecture de Seine-et-Marne indiquait qu’il faudrait attendre « plusieurs semaines » avant de les obtenir.
Si cet animal est bien un loup, cela signifierait-il qu’il a fait son retour dans le département ? « Ce type d’observation fortuite et isolée peut survenir en automne/hiver. Elle ne permet pas d’affirmer que le loup est installé durablement en Seine-et-Marne », assure la préfecture.
Elle précise que certains sont contraints « à quitter la meute pour chercher un nouveau territoire. Ces individus peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres. Ceci explique notamment certaines observations isolées, loin des zones de présence permanente ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires