Le préfet de Seine-et-Marne a décidé de mettre en place des mesures de vigilance de l’utilisation de l’eau dans plusieurs communes du département face à la sécheresse. Voici lesquelles.
Certains cours d’eau de la Seine-et-Marne sont déjà en proie à la sécheresse. C’est notamment le cas de la nappe de Champigny “secteur est” et des rivières du Grand Morin et du Réveillon. Leur niveau a effectivement franchi le seuil de vigilance.
En conséquence, le préfet du département a décidé de mettre en œuvre des mesures de vigilance de l’utilisation de l’eau dans les communes qui dépendent de cette nappe et de ces deux rivières. La liste de ces villes et villages est à retrouver sur le site de la préfecture.
Les autres cours d’eau ne sont pas épargnés par la sécheresse. Ils « sont également à un niveau bas par rapport aux années précédentes, et plusieurs petites rivières sont déjà proches du seuil de vigilance », alerte le préfet dans un communiqué. En cause : le manque de pluie depuis novembre.
Et les précipitations de ces derniers jours ne vont pas permettre d’arranger la situation. « Les récents épisodes pluvieux ne provoqueront qu’une remontée temporaire des niveaux des cours d’eau et des nappes phréatiques », annonce le préfet. Il ajoute : « Ces derniers demeureront très faibles si la situation perdure ».
Face à tout cela et par le biais de son arrêté, le préfet en appelle au civisme des usagers. « Tous les actes citoyens permettant de limiter le gaspillage et l’évaporation de l’eau doivent d’ores et déjà être mis en œuvre », souligne-t-il.
Des actes citoyens qui doivent permettre « d’anticiper et réduire la problématique de la sécheresse qui risque de débuter très tôt cette année », prévient le préfet de Seine-et-Marne dans son communiqué.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires