Afin de protester contre la baisse drastique des dotations globales de fonctionnement accordées aux communes, Romain Senoble, le maire de Forges dans la Seine-et-Marne, a décidé de rendre son chèque à l’Élysée.
C’est un coup médiatique et politique à 1200 euros que s’offre Romain Senoble, le maire de Forges, dans la Seine-et-Marne. En effet, afin de protester contre la baisse drastique des dotations globales de fonctionnement (la principale dotation de fonctionnement qu’accorde l’Etat aux collectivités territoriales), le maire de cette petite commune de Seine-et-Marne a rendu à l’Elysée, l’intégralité du montant de l’enveloppe attribuée à sa ville, soit 1200 euros. Un montant qui peut sembler dérisoire en comparaison des 70 000 euros que recevait annuellement cette petite commune de 400 habitants il y a encore une dizaine d’année. En dix ans, cette dotation a donc été divisée par près de 60.
Pour justifier son geste, le maire de Forges dénonce une double peine touchant les communes qui se voient attribuer de nouvelles compétences et charges, comme l’instruction des permis de construire, alors que leurs budgets sont mis à mal par cette politique de diminution du soutien financier de l’État. «Il y a 30ans, la commune de Forges comptait déjà 400 habitants, employait une secrétaire à temps partiel qui ne disposait que d’une machine à écrire, alors qu’aujourd’hui elle dispose de moyens technologiques modernes, mais face aux transferts des charges, à la multiplicité des normes, elle travaille dorénavant à plein-temps et elle est débordée », confiait notamment le maire à nos confrères de la république de Seine-et-Marne.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires