Le conseil constitutionnel a décidé d’annuler les 627 votes exprimés dans le bureau n°1 de Beautheil-Saints au premier tour de la présidentielle.
627. C’est le nombre de votes annulés à Beautheil-Saints (Seine-et-Marne). Cela concerne tous les suffrages exprimés au premier tour de l’élection présidentielle dans le bureau de vote n°1 de la commune. Le conseil constitutionnel a en effet décidé de les annuler ce mercredi 13 avril 2022.
En cause : l’absence des membres du bureau. «Le magistrat délégué du Conseil constitutionnel a constaté, lors de son passage, que tant le président du bureau de vote que les assesseurs étaient absents», indique l’institution.
Dans sa décision, le conseil constitutionnel explique : «Une telle irrégularité est de nature à entraîner des erreurs et à favoriser la fraude». L’institution a donc décidé de ne pas comptabiliser pour le premier tour de l’élection présidentielle tous les votes exprimés dans le bureau de vote n°1 de la commune de Beautheil-Saints.
«Par suite, il y a lieu d’annuler l’ensemble des suffrages exprimés dans ce bureau», souligne le conseil constitutionnel. Ce ne sont pas les seuls votes invalidés par l’institution dans la région Île-de-France.
Les 1252 suffrages exprimés dans le bureau n°15 du 12e arrondissement de Paris ne sont également pas pris en compte pour le premier tour de la présidentielle. Le conseil constitutionnel a effectivement annulé ces votes presque pour les mêmes raisons.
«Le magistrat délégué du conseil constitutionnel a constaté, lors de son passage, qu’aucun membre du bureau de vote n’était présent», précise en effet l’institution. Face à cela, la mairie du 12e arrondissement avait tenu à présenter ses excuses aux votants dans un communiqué.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires