Depuis ce lundi 1er octobre, l’ensemble de la ville de Boulogne-Billancourt est passée à 30 km/h. L’objectif de cette mesure : « renforcer la sécurité ».
Il faudra davantage lever le pied de l’accélérateur en entrant dans la commune. Dès ce lundi 1er octobre, la limitation de vitesse passe à 30 km/h dans Boulogne-Billancourt. Toute la ville est concernée, à l’exception des axes départementaux, c’est-à-dire des quais, de la route de la Reine, des avenues du Général-Leclerc, Édouard-Vaillant, André-Morizet et enfin, du boulevard de la République.
Pour information, la vitesse est déjà limitée à 30 km/h dans les autres communes faisant partie de l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest : Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray. L’objectif de cette mesure : « renforcer la sécurité de tous, en particulier des piétons », indique la Ville de Boulogne-Billancourt sur son site internet.
« À 50 km/h, il faut parcourir 27,5 mètres avant de s’arrêter. À 30 km/h, la distance n’est plus que de 13,5 mètres. Autre avantage, rouler à 30 km/h permet à l’automobiliste d’élargir son champ de vision à 120 degrés. Il a donc davantage le temps de réagir en cas d’événement inopiné. Sans oublier qu’en cas d’accident à 50 km/h, le risque mortalité d’un piéton est de 80%. Il tombe à 10% à 30 km/h », souligne la municipalité.
Limiter la vitesse à 30 km/h doit aussi permettre de baisser les nuisances sonores. « En principe, une réduction de 20 km/h de la vitesse permet de diviser par deux le bruit aux abords des voies de circulation », estime la Mairie. Pour rappel, le passage de la ville à 30 km/h est une des 12 mesures prioritaires retenues à l’issue des États généraux de l’espace public qui comprennent aussi le réaménagement de la route de la Reine.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires