Les fouilles archéologiques étant terminées, le chantier de réhabilitation du musée du Grand Siècle à Saint-Cloud peut démarrer. Son ouverture est prévue en 2026.
Le musée du Grand Siècle à Saint-Cloud accueillera ses premiers visiteurs en 2026. Mais avant, place au chantier de réhabilitation qui vient tout juste de débuter. Les fouilles archéologiques ont effectivement pris fin en ce mois d’octobre. Pour rappel, le futur musée va s’installer sur le site de l’ancienne caserne Sully à Saint-Cloud.
Compte tenu de la riche histoire de ce lieu, le Département des Hauts-de-Seine en avait programmé une fouille archéologique complète au printemps dernier avant de lancer le chantier de réhabilitation. Huit mois après, cette campagne est donc désormais terminée et les travaux du futur musée peuvent commencer.
Pour information, le musée du Grand Siècle, porté par le Département des Hauts-de-Seine, accueillera une partie de la donation de Pierre Rosenberg, académicien et ancien directeur du Louvre, dont le cœur est l’art du XVIIe siècle français, complétée par des dépôts des musées nationaux ou territoriaux et des œuvres acquises par la collectivité.
Des peintures, des sculptures, du mobilier et des objets d’art seront ainsi présentés dans le bâtiment principal de l’ancienne caserne Sully pour donner à voir un panorama complet de la civilisation française d’Henri IV à la Régence. Le musée prendra ainsi la suite logique de ceux de Cluny à Paris et de la Renaissance à Écouen dans le Val-d’Oise.
En attendant de découvrir le musée du Grand Siècle, le public peut se rendre au Petit château du domaine départemental de Sceaux, où un pavillon de préfiguration a été installé en septembre 2021 et jusqu’à l’été 2026. S’y trouvent des œuvres de la donation de Pierre Rosenberg, ainsi que les acquisitions faites par le Département.
Les visiteurs peuvent ainsi admirer, dans les sept salles d’exposition au rez-de-chaussée et au premier étage du lieu, des tableaux, des sculptures, des objets d’art et des meubles, comme ce sera le cas dans le futur musée. À la différence près, que ces œuvres sont présentées dans l’esprit d’une maison privée de collectionneur.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires