La ville de Nanterre a annoncé le programme des commémorations en hommage aux victimes de la tuerie. Elle a fait huit morts.
Nanterre se souvient. Dans la nuit du 26 au 27 mars 2002 à la fin d’une séance du conseil municipal, un homme installé dans le public se lève et fait feu. Il va tuer huit personnes et faire 19 blessés parmi les élus et le personnel communal.
Le meurtrier sera maîtrisé par plusieurs personnes présentes. Placé en garde à vue au 36 quai des Orfèvres, il se suicide en se défenestrant du qautrième étage. 20 ans après, la ville va rendre hommage aux victimes de la tuerie de Nanterre.
La commune invite ainsi ses habitants à allumer des bougies, lampes ou téléphones aux fenêtres et balcons dans la nuit du 26 mars prochain. «Où que vous soyez, ce geste symbolique rendra hommage aux huit victimes», déclare la mairie.
#Commémoration
Le drame qui a marqué notre ville le #27mars2002
Le 26/03/2022, allumez une #bougie pour rendre hommage aux victimes. Coupure éclairage public à 20h45, pour 8 minutes. #sesouvenir
ℹ️Cette semaine une bougie dans votre boîte aux lettres ➡️https://t.co/nw6aQRBliG pic.twitter.com/IsaEpy9s6G— Nanterre (@VilleNanterre) March 14, 2022
Elle ajoute : «Ces lueurs se joindront aux huit faisceaux lumineux qui jailliront de l’hôtel de ville alors que les rues seront plongées dans le noir huit minutes durant». La commune des Hauts-de-Seine va d’ailleurs distribuer des milliers de bougies aux Nanterriens ce mois-ci.
La cérémonie officielle aura lieu le dimanche 27 mars à partir de 16h sur le parvis de l’hôtel de ville. Ce dernier a d’ailleurs été renommé “Place du 27 mars 2002” en mémoire des victimes. Patrick Jarry et la maire de l’époque Jacqueline Fraysse prendront la parole au cours de la cérémonie.
Des interventions artistiques du théâtre Nanterre-Amandiers, de la Maison de la musique, du chœur d’enfants de l’école Balzac et du conservatoire à rayonnement départemental de Nanterre sont également prévues.
«Un dispositif d’ampleur permettra à toutes les Nanterriennes et à tous les Nanterriens qui le souhaitent de se joindre à cette commémoration des 20 ans de la tragédie», annonce la ville.
Il est conseillé de s’inscrire pour participer à la cérémonie du 27 mars sur le parvis de l’hôtel de ville. Un formulaire est disponible sur le site de la mairie de Nanterre. Les inscriptions peuvent également se faire par mail à l’adresse suivante : ceremoniedu27mars@mairie-nanterre.fr.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires