Les habitants de l’Île-de-France ont été invités à voter pour le visage du futur tramway de la ligne T1. Le design gagnant vient d’être dévoilé.
Il vient d’être révélé. Île-de-France Mobilités avait lancé une consultation en ligne au début du mois de janvier. L’organisme appelait les Franciliens à choisir le visage du futur tramway de la ligne T1 qui relie Asnières (Hauts-de-Seine) à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Trois designs étaient proposés aux votants.
Ils pouvaient notamment opter pour un avant de tramway davantage blanc ou noir, plus ou moins lumineux ou encore avec une ligne bleue conséquente ou non. Le vote s’est clôturé vendredi dernier. Île-de-France Mobilités a ainsi présenté le design gagnant ce lundi 24 janvier 2022. Plus de 12 500 personnes ont voté.
Finalement, les usagers ont sélectionné la seconde proposition. «En votant pour ce design n°2, vous avez choisi un tramway qui se présente comme un lien lumineux, à la fois entre les territoires qu’il traverse mais aussi dans son appartenance au réseau d’Île-de-France Mobilités, avec signature aux tonalités bleues», note l’organisme.
https://twitter.com/IDFmobilites/status/1485628470386249730
Mais il faudra attendre quelques années avant de voir rouler le futur tramway de la ligne T1. Sa mise en circulation est effectivement prévue en 2024. Pour rappel, Île-de-France Mobilités remplace les rames de la ligne T1 pour «améliorer le confort des voyageurs». Certaines sont en service depuis 1992.
En tout, 37 rames sont déjà commandées. Mais Île-de-France Mobilités prévoit une tranche optionnelle de 83 tramways de plus afin de «renforcer l’offre et répondre aux besoins liés aux prolongements en cours». Ces rames auront une capacité de transport augmentée de 15 % et un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.
Les nouveaux tramways seront par ailleurs équipés de climatisation, d’une information sonore et visuelle, d’éclairages 100 % LED et de vidéo protection. Enfin, ils disposeront d’un système embarqué de comptage de voyageurs par flux pour «mesurer plus finement la fréquentation de la ligne et améliorer les conditions de voyage de chacun».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires