Hauts-de-Seine : S&P Global Ratings confirme la note «AA» du département
S&P Global Ratings a confirmé la note de référence à long terme «AA» des Hauts-de-Seine. En clair, l’agence juge la gestion financière du département robuste.

La collectivité s’en réjouit. S&P Global Ratings vient de confirmer les notes de référence à long terme «AA» et à court terme «A-1+» des Hauts-de-Seine. L’agence d’analyse financière avait effectivement déjà attribué ces appréciations au département en novembre dernier.
Pour information, «AA» est la note maximale à laquelle peut prétendre une collectivité territoriale en France. C’est donc une réussite pour les Hauts-de-Seine. «Cette note reflète la très forte aptitude du département à conserver une épargne élevée pour financer les programmes d’investissements», souligne la collectivité.
Pourquoi S&P Global Ratings a donné cette note au département ?
Si S&P Global Ratings a attribué cette note au département, c’est notamment pour «sa gouvernance et sa gestion financière très fortes, ses performances budgétaires et sa position de liquidité exceptionnelles, son très faible endettement et son économie très solide».
L’agence a aussi mis en avant «un solide pilotage financier pluriannuel», «une excellente maîtrise des dépenses de fonctionnement» et «une gestion prudente de la dette et de la trésorerie pour garantir des investissements». «Les Hauts-de-Seine jouissent d’un cadre gouvernemental local et régional prévisible et bien équilibré», ajoute-t-elle.
Le département des Hauts-de-Seine se félicite de cette confirmation
«Ce résultat illustre les efforts constants du département en faveur d’une gestion financière saine et d’un pilotage rigoureux de l’usage des deniers publics», estime la collectivité. Dans un communiqué, Georges Siffredi indique : «Grâce à notre gestion rigoureuse, nous améliorons la qualité des services rendus aux Altoséquanais, notamment dans le domaine des Solidarités».
Le président du département des Hauts-de-Seine ajoute : «Nous pouvons mettre en place des politiques structurantes et développer des investissements pour préparer l’avenir, améliorer le cadre et vie, et renforcer l’attractivité du département».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Hauts-de-Seine
- Hauts-de-Seine
-
Hauts-de-Seine
La ville de Boulogne-Billancourt passe à 30 km/h
2 octobre 2023 - 14:51
-
Hauts-de-Seine
La Ville de Nanterre mobilisée pour Octobre rose
29 septembre 2023 - 16:44
-
Île-de-France
Des actions de démoustication prévues à Paris et Colombes après des cas de dengue
30 août 2023 - 16:36
-
Hauts-de-Seine
Moustiques tigres : la Ville de Châtillon interpelle l’ARS
29 août 2023 - 10:06
-
Hauts-de-Seine
Par où va passer la flamme olympique dans les Hauts-de-Seine ?
28 août 2023 - 11:51
-
Hauts-de-Seine
Hauts-de-Seine : un obus trouvé sur un chantier à Colombes
16 août 2023 - 17:07
-
Hauts-de-Seine
Une navette fluviale gratuite va naviguer dans les Hauts-de-Seine cet été
31 juillet 2023 - 12:43
-
Île-de-France
Île-de-France : l’A86 intérieure et le boulevard périphérique Nord vont fermer durant deux nuits
3 juillet 2023 - 12:29
-
Hauts-de-Seine
Lancement imminent du tram T10 dans les Hauts-de-Seine
23 juin 2023 - 15:12

Commentaires