Face à la sécheresse, le préfet de l’Essonne a décidé de placer en état de vigilance plusieurs communes du département. 148 sont concernées.
« Les conditions météorologiques actuelles sont marquées par un déficit hydrique persistant. Les débits des cours d’eau sont actuellement en phase de diminution et commencent à atteindre, pour certains d’entre eux, des niveaux critiques », souligne Éric Jalon, le préfet du département, dans un communiqué de presse. C’est le cas des rivières de la Rémarde, de l’Orge et de l’Essonne.
Le préfet a ainsi décidé « de placer en état de vigilance, non seulement la zone d’alerte de l’Orge et de ses affluents, à l’exception de l’Yvette et de ses affluents, mais également la zone d’alerte de l’Essonne, la Juine, l’École et leurs affluents ». Cela concerne 148 communes, notamment Corbeil-Essonnes, Etampes ou encore Milly-la-Forêt. La liste est à retrouver sur le site de la préfecture.
Comme le précise Éric Jalon, « l’état de vigilance n’impose pas de mesures de limitation ou de restriction des usages de l’eau ». Pour autant, le préfet du département de l’Essonne appelle, dans son communiqué de presse, « au civisme des usagers en vue d’une utilisation rationnelle et économe de l’eau » et tient à rappeler « quelques conseils de bon sens au cours de cette période de sensibilité hydrique ».
Parmi eux : « réaliser des économies d’eau en limitant son utilisation au strict nécessaire notamment pour l’arrosage des espaces verts, le lavage des véhicules et des voiries », « utiliser le plus possible des économiseurs d’eau et des dispositifs de recyclage », mais également « informer le service en charge de la police de l’eau de la direction départementale des territoires de toute activité ou rejet pouvant perturber le milieu aquatique ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires