Le Département de l’Essonne a décidé de lancer une aide au covoiturage pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Les objectifs : « faciliter leurs déplacements » et « les inciter à covoiturer davantage ».
C’est un joli coup de pouce pour les jeunes. Le Département de l’Essonne va lancer une aide au covoiturage pour les 18-25 ans. Les élus ont voté sa mise en place ce 5 décembre 2022. Avec ce nouveau dispositif, les jeunes âgés de 18 à 25 ans vont désormais pouvoir bénéficier de trajets en covoiturage gratuits pour un départ depuis l’Essonne et/ou un retour en Essonne.
Cette aide de la collectivité sera proposée aux jeunes habitants du département dès le 1er janvier prochain. Elle permettra une prise en charge jusqu’à 100 euros maximum de chaque passager. Il n’y aura rien de spécial à faire pour en bénéficier. « La gratuité sera appliquée directement par les plateformes de covoiturage partenaires sur les trajets concernés », indique la collectivité dans un communiqué.
« Le Département de l’Essonne s’implique fortement pour améliorer la mobilité des Essonniens, en particulier des jeunes. En cette période de hausse des prix, nous avons souhaité leur offrir ce coup de pouce, à la fois pour faciliter leurs déplacements mais aussi pour les inciter à covoiturer davantage », précise François Durovray, le président du Département.
La collectivité a également pour objectif, avec ce dispositif, « de lever les freins à la mobilité dans le sud du territoire, moins bien desservi par les transports en commun ou d’offrir une solution alternative en cas de problèmes sur les transports publics ». En tout, le Département de l’Essonne va consacrer un budget de 100 000 euros à cette aide au covoiturage pour les 18-25 ans.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires