Face à la sécheresse, le préfet de l’Essonne appelle les habitants du département à être économes dans l’usage qu’ils font de l’eau. Il demande notamment à tout un chacun de limiter son utilisation au strict nécessaire.
Le préfet de l’Essonne appelle tout un chacun, particulier comme professionnel, à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau. Le département est effectivement toujours en proie à la sécheresse. Le manque de pluie, qui perdure depuis le début de l’année et se confirme en ce début du mois de mars, ne permet pas aux ressources en eau de se recharger.
« En effet, compte tenu du déficit hydrique de ces derniers mois, et plus globalement depuis l’été 2021, le niveau des cours d’eau reste faible, et les débits ont continué de baisser lentement au cours du mois de février », notent les services de l’Etat dans un communiqué de presse. La situation ne s’améliore donc pas au sein du département.
Les cours d’eau essonniens n’ont toutefois pas encore franchi leur seuil de vigilance. Mais face à cette sécheresse hivernale exceptionnelle sur le territoire, le préfet du département fait « appel dès à présent au civisme des usagers en vue d’une utilisation économe et rationnelle de l’eau » pour limiter le risque d’en manquer.
Il préconise ainsi « quelques conseils de bon sens au cours de cette période de sensibilité hydrique ». Voici lesquels : limiter son utilisation au strict nécessaire, notamment s’agissant de l’arrosage des espaces verts, du lavage des véhicules et des voiries, mais aussi utiliser le plus possible des économiseurs d’eau et des dispositifs de recyclage.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires