De nouvelles restrictions d’eau entrent en vigueur dans plusieurs communes du département, placées en état de crise par le préfet de l’Essonne face à la sécheresse.
« L’aggravation de la situation de l’eau sur la zone d’alerte de l’Orge se poursuit », indique le préfet de l’Essonne, Bertrand Gaume, dans un communiqué de presse. En cause : « les conditions météorologiques de cet été 2023 ». En effet, ces dernières « restent marquées par un déficit hydrique qui persiste et entraînent une diminution préoccupante du débit des cours d’eau », explique Bertrand Gaume.
L’un d’eux est particulièrement concerné par une baisse de son niveau. « Actuellement, la rivière de la Rémarde présente un débit qui implique de placer l’ensemble de la zone d’alerte de l’Orge et de ses affluents (à l’exception de l’Yvette et de ses affluents) en état de crise », annonce le préfet du département qui a pris un arrêté en ce sens ce vendredi 21 juillet. Il s’agit du niveau le plus haut du dispositif sécheresse.
De nombreuses communes de l’Ouest du département sont désormais placées en état de crise, notamment Viry-Châtillon, Epinay-sur-Orge ou Athis-Mons. Et les restrictions pour les usages de l’eau, lorsqu’elle provient directement des rivières, des plans d’eau ou du sous-sol, y changent. L’arrêté pris par le préfet implique effectivement un renforcement de ces mesures au sein de ces communes dont la liste est à retrouver en ligne.
Ainsi, l’arrosage des pelouses, des massifs fleuris et des espaces végétalisés d’agrément ou d’ornement est interdit, l’arrosage des potagers aussi, mais uniquement entre 8h et 20h. Le remplissage et vidange des piscines privées est aussi prohibé, tout comme le lavage de véhicules que ce soit par des particuliers ou professionnels, le nettoyage des toitures, façades et trottoirs et enfin, l’alimentation des fontaines d’ornement.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires