Installé dans les bois de Milly-la-Forêt, Le Cyclop est de nouveau accessible au public depuis le 22 mai 2022. Il a subi des travaux de rénovation pendant plus d’un an.
La structure colossale a rouvert ses portes au public il y a quelques jours. Aussi appelé La Tête ou Le Monstre, Le Cyclop trône fièrement du haut de ses 22,50 mètres dans les bois de Milly-la-Forêt (Essonne) depuis plusieurs dizaines d’années maintenant.
Cette sculpture monumentale en béton, métal et recouverte en partie de miroirs est l’œuvre de Jean Tinguely, de sa femme Niki de Saint Phalle et de plusieurs de leurs amis artistes. Elle représente une tête sans corps avec un seul œil, une oreille et une bouche béante d’où sort une langue-toboggan.
À l’intérieur, un véritable parcours labyrinthique s’offre aux visiteurs. Il donne à voir plusieurs œuvres comme des sculptures sonores ou un petit théâtre automatique. Tout un univers que le public va pouvoir redécouvrir. En effet, Le Cyclop se laisse de nouveau visiter depuis le 22 mai 2022.
Le monstre mythologique était jusqu’à présent fermé pour travaux. Il a effectivement bénéficié d’une vaste rénovation. En tout, le chantier a duré un peu plus d’un an. Le Centre national des arts plastiques l’avait effectivement lancé en mars 2021.
Le cabinet d’architecte GFTK, l’entreprise d’ingénierie Phung Consulting et le cabinet Ecovi ont mené ces travaux. La Face aux miroirs faisait partie des restaurations majeures. Elle a pu retrouver tout son éclat.
Le chantier a aussi permis de restaurer le wagon de l’Hommage aux déportés et de dépoussiérer certaines œuvres installées dans Le Cyclop. En tout, les travaux ont nécessité l’intervention d’une vingtaine de restaurateurs d’œuvres d’art spécialisés dans le verre, le métal, le textile ou les matériaux contemporains.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires