Les élus du département de l’Essonne viennent de voter à l’unanimité une motion contre la fermeture de guichets dans plusieurs gares. 17 sur la ligne C du RER sont concernées.
Ils sont vent debout contre leur fermeture. Les guichets de plusieurs gares de la ligne C du RER risquent de disparaître. Cela en concerne 17 au total. Cette décision de la SNCF suscite l’incompréhension au conseil départemental de l’Essonne.
«Nous ne comprenons pas pourquoi la SNCF entend fermer certaines de ces gares ou réduire les effectifs des agents SNCF dans ces lieux», souligne François Durovray, le président de la collectivité dans une vidéo du département.
Face à la menace de fermeture de ces guichets, le conseil départemental a ainsi voté une motion lors de la séance plénière du lundi 28 mars 2022.
200 000 Essonniens passent par les gares de la @sncf chaque jour.
Devant la menace de la fermeture de guichets, les élus départementaux ont adopté ce matin une motion pour exiger de la @SNCF le maintien des personnels dans ces gares.
Rehumanisons nos gares ! 🚂@sophierigault pic.twitter.com/g37fci1shS
— François Durovray (@durovray) March 28, 2022
«De façon unanime, les élus du département de l’Essonne ont adopté une motion pour exiger de la SNCF le maintien de ses agents dans nos gares», précise François Durovray.
Pour le président du département, ces lieux sont indispensables. «En Essonne, les gares sont la première porte d’entrée de nos communes», souligne François Durovray.
Il ajoute : «Chaque jour, ce sont plus de 200 000 usagers qui franchissent la porte d’une gare pour acheter un billet, se renseigner sur les horaires de train, sur les retards sur le trafic».
Les élus du département de l’Essonne ne sont pas les seuls à lutter contre la fermeture des guichets. Le maire de la ville d’Etréchy appelait ainsi à la mobilisation en février dernier contre cette mesure.
Le guichet de la gare de sa commune risque effectivement de disparaître le 1er juillet prochain. Plusieurs manifestations ont également eu lieu ces dernières semaines, notamment dans la commune de Lardy.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires