vendredi 4 décembre 2020
Culture « Midi Minuit » : Un menu adapté aux moments de...

[Shop’n saveurs] « Midi Minuit » : Un menu adapté aux moments de la journée

Fait maison. Burgersbio, assiettes de couteaux persillés ou cheesecakes, tout dépend de l’heure à laquelle les Toulousains poussent les portes de « Midi Minuit ». Mais attention, il ne s’agit pas des horaires d’ouverture !

 

« Mon restaurant est une synthèse de mes souvenirs de voyages lorsque je travaillais dans la photo », explique Nicolas Grandmaison, le gérant de « Midi Minuit », l’établissement qui vient d’ouvrir en lieu et place du « Rond de serviette », place du Peyrou. Il y a un mois et demi, le jeune homme apporte la touche finale à sa décoration, le dernier point sur son menu et lève le rideau de sa nouvelle aventure. Il a longtemps réfléchi, pourtant tout semblait le pousser vers cette carrière ; ses parents, son beau-père et son frère travaillant tous dans la restauration. Il semblerait que la cuisine soit une histoire de famille chez les Grandmaison. Cependant, c’est par la photo que Nicolas débute dans la vie active : « J’ai suivi une formation puis j’ai exercé ce métier pendant 10 ans, à Paris. » Mais l’attraction de la restauration est trop forte et Nicolas décide d’y céder et de rentrer sur Toulouse. « Je ne suis pas cuisinier mais je voulais retrouver l’ambiance que j’avais connu dans les différents établissements de ma famille », concède-t-il. Il prend alors des cours de cuisine, mais pas pour passer derrière les fourneaux, plutôt pour maîtriser tous les aspects et les exigences d’un restaurant : « Je suis en salle et j’ai embauché un cuisinier mais j’ai souhaité prendre des cours pour assurer le lien le plus efficacement possible entre la cuisine et le service. 

« Nous souhaitons nous insérer dans la vie du quartier»

Dans ce restaurant, les clients se croisent voire se rencontrent au gré du service, l’ambiance y est toujours décontractée et les fidèles ont déjà pris possession de l’endroit. « Nous souhaitons nous insérer dans la vie du quartier, permettre aux étudiants et aux actifs de bien manger le midi et de se détendre le soir », décrit Nicolas, « sans oublier notre volonté de créer du lien. » Et ce n’est pas Ginette, 88 ans, qui a fêté son anniversaire dans l’établissement, qui dira le contraire. Derrière elle, les enfants dessinent sur une ardoise géante disposée contre un mur pour présenter le menu du jour… Car ici, pas de carte, plutôt une sélection de plats du jour le midi et une série d’assiettes, façon tapas, le soir : « Nous nous adaptons à chaque moment de la journée. Le midi, les gens souhaitent être posés et manger tranquillement, tandis que le soir est plus festif d’où les assiettes de dégustations. » Et ce qui ne gâche rien, « tout est fait maison, jusqu’au mélange de la viande pour les hamburgers et tout est testé par l’équipe, mêmes les vins », précise le maître des lieux. Dans quelques mois, il prévoit de rester ouvert toute l’après-midi pour offrir aux flâneurs la possibilité de prendre un café tout en goutant la spécialité de la maison, le cheesecake au caramel au beurre salé… histoire de se fondre plus encore dans le quartier.

 

Midi Minuit

3 place du Peyrou

31000 Toulouse

05.61.21.80.70

 

Encadré : +

  • Entrée/plat/dessert : 14€
  • Entrée/plat ou plat/dessert : 12€.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport