samedi 19 juin 2021

Contact

CultureQue célèbre-t-on lors de la journée de Pâques ?

Que célèbre-t-on lors de la journée de Pâques ?

Ce dimanche 4 avril le monde chrétien célèbre Pâques. Une fête qui trouve ses origines dans l’antiquité. Et aujourd’hui encore Pâque, ou Pessa’h, est également une date importante dans la culture juive.

ciase-eglise_st_gerons CC by Gwir
CC by Gwir

Aujourd’hui, la fête de Pâques est associée à une chasse aux œufs en chocolat. Il s’agit en réalité d’une fête religieuse qui n’a pas grand chose à voir avec cette pratique. Les premières traces de cette fête remontent à l’antiquité. Dans plusieurs cultures païennes, on fêtait le retour de la lumière et du beau temps après de longs mois d’hiver. Au Proche-Orient, plusieurs peuples offraient à leurs dieux les prémices de leurs moissons. Ils voyaient, avec le retour des longues journées, un réveil de leur divinité.

C’est dans la culture juive qu’on trouve les premières traces du terme Pâque, au singulier dans ce cas. La fête de Pessa’h célèbre la sortie d’Egypte et la liberté retrouvée des enfants d’Israël. Selon la bible, les Israélites devaient sacrifier un agneau et badigeonner le sang sur les montants des portes pour se protéger de certaines puissances. Selon les évangiles, Jésus aurait été crucifié lors des célébrations de Pessa’h. Ainsi, dans le christianisme, le Christ devient l’agneau immolé pour sauver l’humanité de ses péchés.

Car dans le christianisme on célèbre Pâques et non pas Pâque comme dans la religion juive. Ainsi, Pâques s’écrit au pluriel, car cette fête renvoie à plusieurs événements. Chez les Chrétiens, cette fête évoque la passion, la crucifixion et la résurrection du Christ. En ce dimanche, il s’agit avant tout du souvenir de Jésus-Christ mort et ressuscité autour de l’an 30. 

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img