Quai des savoirs : 3 500 m² de culture scientifique
On l’attendait depuis 2011. Le Quai des Savoirs vient de voir le jour à Toulouse. Interactivité et expérimentation sont à l’honneur pour fêter l’ouverture de ce nouveau centre culturel scientifique, du 16 au 21 février.
Le quartier des sciences toulousain s’agrandit. Après plusieurs années de travaux, le Quai des Savoirs a ouvert ses portes au public le 16 février dernier. Nouveau voisin du Muséum d’histoire naturelle rue Jules-Guesde, ce lieu culturel d’envergure a reconverti l’ancienne faculté des Sciences en un espace de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. L’édifice réhabilité marie ainsi le siège de l’Université fédérale de Toulouse à un centre dédié au partage des connaissances.
La surface occupée par le Quai des Savoirs s’étend sur 3 500 m² et trois niveaux. Destiné au grand public, le rez-de-chaussée comprend un hall d’accueil, un Café des sciences, une grande salle d’exposition, Le Quai des petits et des salles d’ateliers. On y trouve également le Hall des manips, lieu interactif d’expérimentation où les visiteurs peuvent par exemple créer des dunes et des tornades. Quant aux deux autres étages, ils abritent les bureaux des associations, des médiateurs et des équipes du Quai.
Nul besoin d’atomes crochus avec les matières scientifiques pour tester les activités proposées. Plate-forme de rencontres entre chercheurs, artistes, associations, entreprises et néophytes, le Quai des Savoirs se veut avant tout un lieu d’échange et de partage. Parrainé par le philosophe Michel Serres et l’animateur Fred Courant de C’est pas Sorcier, il a pour ambition de permettre à tous de se familiariser avec la science et l’industrie.
Des activités ludiques et didactiques en tout genre ont été mises en place pour la semaine d’ouverture. Au menu de ce week-end : Fab’lab de création d’objets avec mise à disposition d’une imprimante 3D, construction de satellites dans le Spatiobus ou encore conférences au Café du Quai. Une nocturne est organisée jusqu’à 22h samedi 20 février, avec mise en lumière des façades et de l’intérieur du Quai. Pour faire rayonner la Science.
Infos pratiques :
Jusqu’au 21 février, l’accès au Quai des savoirs est libre de 10h à 18h (19h dimanche). Toutes les activités sont gratuites, excepté l’exposition temporaire « Sacrée science ! » (5/7€).
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture
- Culture
-
Rodez
[Portrait] Lombre : l’artiste, originaire de Rodez, est en quête de lumière
26 juillet 2023 - 18:29
-
Toulouse
Pourquoi toutes ces photos autour de l’université UT1 Capitole ?
18 avril 2023 - 09:42
-
Blagnac
Blagnac : Le festival Luluberlu revient ce mercredi, après deux ans d’absence
17 mai 2022 - 10:40
-
Culture
Grease, salsa, Débandade et fête de la Violette, 4 idées pour faire swinguer votre week-end à Toulouse
4 février 2022 - 18:00
-
Culture
Bigflo et Oli. À l’approche du quatrième album
1 février 2022 - 09:03
-
Culture
Festival de Luchon. Christian Cappe ou les 7 vies d’un passionné du 7e art
31 janvier 2022 - 13:09
-
Culture
Une statue de l’artiste Toulousain James Colomina installée à Barcelone
30 janvier 2022 - 16:30
-
Culture
La 20e édition du festival du livre de jeunesse Occitanie se termine
29 janvier 2022 - 15:43
-
Culture
Concerts, films, spectacles : 4 idées de sorties à Toulouse ce week-end
28 janvier 2022 - 18:15

Commentaires