dimanche 5 décembre 2021

Contact

ActualitésQue faire dans les Pyrénées-Orientales pendant les vacances de la Toussaint ?

Que faire dans les Pyrénées-Orientales pendant les vacances de la Toussaint ?

Exposition de photographies, découverte des explorateurs du monde entier, festival méditerranéen de la gastronomie et plongée dans la préhistoire… Découvrez notre sélection d’activités et de sorties dans les Pyrénées-Orientales pour cette seconde semaine des vacances de la Toussaint.

vacances Toussaint Pyrénées-Orientales
Les Pyrénées-Orientales accueillent le festival “Terres d’Ailleurs” pour les derniers jours des vacances de la Toussaint © Terres d’Ailleurs / association Kimiyo

“Terres d’Ailleurs”, un festival pour mettre en lumière les explorateurs du monde entier

Derniers jours pour découvrir les expositions proposées au festival “Terres d’Ailleurs”, organisé par l’association Kimiyo, dans différents lieux de Perpignan : médiathèques, bibliothèques, au Muséum d’Histoire naturelle, aux musées Casa Pairal et Joseph Puig, au théâtre Jordi Pere Cerdà et sur le site archéologique Ruscino. Pour la troisième année consécutive, il met à l’honneur ces explorateurs et exploratrices qui, afin d’enrichir nos connaissances et nous ouvrir de nouveaux horizons, viennent partager leurs expériences et leur expertise. Cette semaine, le festival s’intéresse aux “traces et empreintes” laissées par les êtres vivants sur la terre depuis des milliers d’années.

En plus des expositions, le festival propose diverses activités pour petits et grands. Jeudi 4 novembre, il sera possible de participer à un grand jeu de piste à travers les différents sites du festival. Pour cela, il suffit d’intégrer la “Société des explorateurs des Terres d’Ailleurs”, basée au Muséum d’histoire naturelle de Perpignan. Dès lors, relevez des indices qui vous mettront sur la trace d’un explorateur mystère, dont il faudra découvrir l’identité. Jeudi et vendredi, un atelier en deux séances est organisé au Muséum pour apprendre à fabriquer un hôtel à insectes.

Informations pratiques : Activités sur inscription. Gratuites. Entrée libre mais pass sanitaire obligatoire. Jusqu’au 7 novembre.

Les animaux en image à Argelès-sur-Mer

vacances Toussaint Pyrénées-Orientales
Un festival de photographies se déroule à Argelès-sur-Mer pendant les vacances de la Toussaint. Image d’illustration © pixabay

Il ne reste que quelques jours pour se rendre à Argelès-sur-Mer. Non pas pour profiter des derniers rayons de soleil de la saison, mais bien pour découvrir le festival de photographies animalières “Marenda”. Un événement organisé par l’association “ADN Nature” qui met à l’honneur, depuis plus de dix ans, l’art, la nature, les animaux et l’humain, au cœur des Pyrénées-Orientales. L’objectif est de vous faire vivre un véritable retour à ce qui est essentiel, à travers des instants capturés par des photographes du monde entier. Tous sont partis explorer le milieu naturel, à la découverte de la faune, de la flore, des écosystèmes, de leurs interactions et de l’impact de l’Homme sur son environnement.

Différentes expositions sont proposées sur la promenade du front de mer, comme “Un regard sous la mer” de Pascal Kobeh ou “Ours & cie” de Rémy Marion. Mais aussi sur le port, avec les photographies “Terres australes” de la fondation UPVD et l’ensemble “Explorer l’inexploré” d’Alexis Rosenfeld et Serge Planes. Au cœur de la ville, Michel D’Oultremont dévoile ses “Portraits sauvages” (place Gambetta) et un peu plus loin, le lycée Christian Bourquin accueille l’exposition “Wild & Free”. Pour découvrir l’ensemble des œuvres, l’association ADN Nature a mis en place une “balade des expos”.

Informations pratiques : Accès libre. Plan et lieux d’exposition ici.

Le premier festival Méditerranéen de la gastronomie se déroule dans les Pyrénées-Orientales

vacances Toussaint Pyrénées-Orientales
Le premier festival Méditerranéen de la gastronomie est organisé dans les Pyrénées-Orientales. Image d’illustration © pixabay

La ville de Perpignan organise le tout premier festival Méditerranéen de la gastronomie. Pendant deux jours, vous pourrez profiter d’un feu d’artifice de saveurs et d’œuvres littéraires valorisant le patrimoine gastronomique de la Méditerranée. Au premier étage du palais des congrès, un “panaché de mets littéraires” sera proposé avec des ouvrages  présentés par leurs auteurs, ainsi que des conférences et des séances de dédicaces, qui se succéderont toute la journée. À cette occasion, le Centre Méditerranéen de littérature et Bernard Thomasson, président du jury, remettront dimanche le prix des écrivains Gastronomes à Nicolas d’Estienne d’Orves pour son livre “Petit éloge de la gourmandise”.

Sur le parvis du Palais, un camion cuisine accueillera des chefs étoilés, comme Jacques et Laurent Pourcel, Olivier Bajard, Michel Portos, Benoit Janet, Pascal Borell, Jean Plouzennec, Alain Delprat, François Will, Noha Baz et bien d’autres stars de la gastronomie locale et nationale qui proposeront, chaque jour, leurs recettes phares.

Informations pratiques : Dimanche 7 et lundi 8 novembre au palais des Congrès de Perpignan. Entrée libre, pass sanitaire et masques obligatoires.

Sur les pas de l’homme préhistorique à Tautavel

Tautavel
Le Musée de Tautavel vous offre une plongée dans la préhistoire © Jean-Pierre Dalbéra / flickr

560 000 ans d’histoire. Voilà ce que le Musée de la préhistoire de Tautavel vous propose de découvrir à travers ses reconstitutions grandeur nature et ses 21 galeries d’exposition. Il vous invite à la rencontre de l’Homme de Tautavel (450 000 ans) et des plus anciens hommes préhistoriques de France. Pour les vacances d’automne, le musée a concocté un programme spécial d’activités à partager en famille ou entre amis. Chaque jour en semaine, il est possible de réaliser une enquête sur la sépulture de la “dame du Cavillon”, exhumée en 1872 par le médecin Émile Rivière, dans la grotte du Cavillon, sous la falaise de Baoussé Roussé, en Italie. Depuis sa découverte, ce squelette allongé fait l’objet d’enquêtes, de théories et de nombreux questionnements. Grâce à cet atelier, vous allez découvrir les gestes des archéologues et des scientifiques au moment de l’identification de cette célèbre sépulture. Une enquête de “police criminelle”, en quelque sorte. Tous les après-midi, vous pouvez également apprendre à faire du feu, avec pour seuls outils des pierres et de la paille, comme à l’époque.

Informations pratiques : Billetterie en ligne ou sur place. Tarif : à partir de 4,50 euros. Gratuit pour les moins de 7 ans. Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30, puis de 14h à 18h. Atelier “dame du Cavillon” du lundi au vendredi à 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img