Mekanic du rire, Garona Cup, Ibrahim Maalouf, Muséum : 4 activités originales pour ce samedi

Une pluie de spectacle dans les rues de Pibrac, une course dans le plus pur style british, un concert de trompette voyageuse ou des ateliers d’ethnobotanique appliquée… Le JT a sélectionné quatre propositions originales, ce samedi 12 octobre, pour démarrer au mieux le week-end.

La Mekanic du rire #2

La Mekanic du rire est un festival de rue, lancé l’an dernier à Pibrac, par l’association Act en rue. Pour sa deuxième édition qui se tient du vendredi 11 au dimanche 13 octobre, ce nouvel événement propose 35 spectacles, presque tous gratuits et en accès libre, ainsi qu’une exposition de voitures et de motos anciennes. Parmi les 17 compagnies présentes, on retrouve des poids lourds comme les Frères Jacquard et leur Jacquaravane, un véritable “Olympia” sur roulettes où ils entremêlent standards rock et chansons françaises. Ou les incontournables Toulousains de Carnage Productions, qui débarqueront avec Les demi-frères Grumaux, un duo de cascadeur qui ne craint pas… le ridicule, et Prisca de Grimòn, une danseuse à la grâce très volatile.

Infos pratiques
Du 11 au 13 octobre
Pibrac
https://www.lamekanikdurire.com

Découvrir la trompette d’Ibrahim Maalouf

D’Ibrahim Maalouf, on connaît le jazz oriental qui a fait sa renommée auprès du grand public, il y a une dizaine d’années. On connaît également son goût pour le métissage des genres qui lui permet de faire voyager sa trompette à quatre pistons (un instrument inventé par son père dans les années 1960 qui permet de jouer des quarts de ton propres à la musique orientale) dans des univers teintés de jazz, de blues, de rock ou de musique du monde. Son concert au Zénith est l’occasion de découvrir “S3NS”, son 11e et dernier album. Le trompettiste franco-libanais y rend hommage à ses influences sud-américaines avec des compositions de jazz afro-cubains inventives et pleines d’énergie.

Infos pratiques
Samedi 12 octobre à 20h30 (Ouverture des portes à 19h00)
Zénith de Toulouse,
11 Avenue Raymond Badiou
31300 Toulouse
https://zenith-toulousemetropole.com/

ibrahim_maalouf

Conquérir la Rame rose

Quelles écoles graveront, cette année, leur nom au palmarès de la “Vieille Coupe”. La Garona Cup est une régate d’aviron qui se dispute sur la Garonne, entre le pont Saint-Pierre et le Pont Neuf. Née en 2013, cette épreuve nautique oppose les grandes écoles et des entreprises de la ville au cours de duels, que pourront suivre les Toulousains depuis les quais. Les équipages mixtes se défieront toute l’après-midi du samedi 12 octobre sur des ”bateaux de huit”, avec l’espoir de conquérir l’emblématique ”Rame rose” qui récompense le vainqueur. L’événement soutient, par une démarche de sensibilisation, l’action de la Fondation Toulouse cancer santé.

Infos pratiques
Samedi 12 octobre de 13h00 à 18h30
Ente le Pont Neuf et le pont Saint-Pierre
https://www.garonacup.com

garona_cup_2019

Faire du jardinage et de l’ethnobotanique dans les jardins du Muséum

Printemps, été, automne… Au fil des saisons, le Muséum de Toulouse propose des ateliers de ”Jardinage et ethnobotanique” qui permettent de découvrir, de manière pratique et ludique, les secrets des végétaux de nos jardins. Destinés aux amateurs, débutants ou curieux, ces rendez-vous sont l’occasion d’approfondir les questions relatives aux semis, aux plantations, à la taille, aux arrosages, au choix des outils, etc. De solides bases pour se lancer dans la culture d’un potager. Ce samedi 12 octobre, les jardiniers du Muséum se pencheront sur l’univers des courges et des calebasses. De leurs modes de culture aux différents usages traditionnels que l’on peut faire des fruits de cette grande famille de végétaux.

Infos pratiques
Le samedi 12 octobre 2019 de 10h00 à 12h00
Jardins du Muséum
35 allées Jules Guesde
31000 Toulouse
https://www.museum.toulouse.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.