mercredi 23 juin 2021

Contact

Actualités Gourmandes au cœur tendre

[Mamie Régale] Gourmandes au cœur tendre

©Shannon Aouatah

“Mamie Régale” est un service traiteur pour le moins atypique, apparu en juin dernier. Soucieuses de s’investir dans l’économie sociale et solidaire, ses deux cofondatrices Coline et Kylia ont souhaité mêler à la démarche culinaire une approche intergénérationnelle. Et ça marche ! Car chez “Mamie Régale”, ce sont les retraités qui préparent le repas des salariés d’entreprises partenaires, pour un revenu moyen de 160 euros par mois.

Par Simon Pialat 

Innovant

Silver économie ou économie sociale et solidaire ? Il n’y a qu’un pas entre les deux chez “Mamie Régale”. Cogéré par Coline et Kylia, ce service traiteur privilégie le circuit court et répond aux problématiques de l’isolement et de la précarité chez les seniors, tout en permettant de fournir des repas de qualité à des salariés.

Proximité

La démarche est la suivante : via Internet, les deux cofondatrices sollicitent des personnes qui deviendront leurs «Joqués», autoentrepreneurs eux-mêmes chargés du recrutement des «Mamies» aux fourneaux. Le processus nécessite du temps et il est encadré par une psychologue afin de mieux cerner le caractère de chacun(e).

Enthousiasme                        

Sur le plan culinaire, “Mamie Régale” «joue sur l’affect relatif aux plats traditionnels, c’est cette nostalgie gustative que le consommateur recherche». Cela s’avère être une formule gagnante : la satisfaction et la notoriété gagnent du terrain. «La région est derrière nous. Nous sommes sollicitées par les pouvoirs publics et par des médias nationaux. Or, c’est un projet local !»

Expansion

Projet qui pourrait prendre de l’ampleur puisque “Mamie Régale” envisage de s’étendre sur le plan national. Coline et Kylia ont des propositions à Montpellier, Rouen ou Poitiers. «Mais pour l’instant, nous souhaitons vraiment consolider notre modèle à l’échelle régionale.»

Seniors et +

D’ici là, toutes deux présenteront leur activité, place du Capitole les jeudi 24 et dimanche 27 septembre 2015, entre 10 heures et midi. Opération intervenant dans le cadre de la semaine “Seniors et +” organisée par la Mairie de Toulouse, dont le but est de valoriser les actions proposées aux seniors.

On the web

https://www.facebook.com/MamieRegale

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img