[Mamie Régale] Gourmandes au cœur tendre
“Mamie Régale” est un service traiteur pour le moins atypique, apparu en juin dernier. Soucieuses de s’investir dans l’économie sociale et solidaire, ses deux cofondatrices Coline et Kylia ont souhaité mêler à la démarche culinaire une approche intergénérationnelle. Et ça marche ! Car chez “Mamie Régale”, ce sont les retraités qui préparent le repas des salariés d’entreprises partenaires, pour un revenu moyen de 160 euros par mois.
Par Simon Pialat
Innovant
Silver économie ou économie sociale et solidaire ? Il n’y a qu’un pas entre les deux chez “Mamie Régale”. Cogéré par Coline et Kylia, ce service traiteur privilégie le circuit court et répond aux problématiques de l’isolement et de la précarité chez les seniors, tout en permettant de fournir des repas de qualité à des salariés.
Proximité
La démarche est la suivante : via Internet, les deux cofondatrices sollicitent des personnes qui deviendront leurs «Joqués», autoentrepreneurs eux-mêmes chargés du recrutement des «Mamies» aux fourneaux. Le processus nécessite du temps et il est encadré par une psychologue afin de mieux cerner le caractère de chacun(e).
Enthousiasme
Sur le plan culinaire, “Mamie Régale” «joue sur l’affect relatif aux plats traditionnels, c’est cette nostalgie gustative que le consommateur recherche». Cela s’avère être une formule gagnante : la satisfaction et la notoriété gagnent du terrain. «La région est derrière nous. Nous sommes sollicitées par les pouvoirs publics et par des médias nationaux. Or, c’est un projet local !»
Expansion
Projet qui pourrait prendre de l’ampleur puisque “Mamie Régale” envisage de s’étendre sur le plan national. Coline et Kylia ont des propositions à Montpellier, Rouen ou Poitiers. «Mais pour l’instant, nous souhaitons vraiment consolider notre modèle à l’échelle régionale.»
Seniors et +
D’ici là, toutes deux présenteront leur activité, place du Capitole les jeudi 24 et dimanche 27 septembre 2015, entre 10 heures et midi. Opération intervenant dans le cadre de la semaine “Seniors et +” organisée par la Mairie de Toulouse, dont le but est de valoriser les actions proposées aux seniors.
On the web
https://www.facebook.com/MamieRegale
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Actualités du Tarn
Un maire du Tarn doit concéder l’installation d’un pylône dans son village
25 mai 2023 - 15:16
-
Actualités de Haute-Garonne
Pourquoi une sirène va sonner à Castelginest, ce mardi 25 avril ?
24 avril 2023 - 11:00
-
Toulouse
[Portrait] Nuit Incolore se raconte avant son concert au Connexion
21 avril 2023 - 16:14
-
Haute-Garonne
Autoroute A69 : détails de la mobilisation du 22/23 avril
19 avril 2023 - 09:00
-
Toulouse
Le TFC s’impose logiquement à domicile contre Rennes
12 février 2023 - 15:43
-
Toulouse
Mobilisation massive contre la réforme des retraites à Toulouse samedi 11 février
11 février 2023 - 15:02
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
