[Dossier] Quand l’habitat groupé lutte contre l’étalement urbain
En janvier prochain, la trentaine de membres de la coopérative d’habitants Abricoop emménagera dans l’immeuble qu’ils ont pensé ensemble. Une goutte d’eau dans l’océan de l’immobilier mais une alternative crédible à l’étalement urbain si la démarche participative se propage.
Nicolas Mathé
© Poup’ArtAu départ d’Abricoop, coopérative d’habitants engagée dans la construction d’un immeuble de 17 logements au sein du quartier de la Cartoucherie, il y avait d’abord l’envie de se lancer dans une aventure collective. Mais en choisissant cette démarche, les membres de la coopérative espèrent, de fait, démontrer qu’il existe des alternatives à l’étalement urbain. « Notre souhait était de rester en ville. Mais sans ce projet, vu nos revenus et l’espace dont nous estimons avoir besoin, il nous aurait fallu aller dans un pavillon en périphérie », raconte ainsi Ludovic, membre de la coopérative. « Pour beaucoup d’entre nous, l’idée est de vivre à l’endroit où l’on travaille, ce qui est de plus en plus compliqué étant donné l’évolution du marché immobilier», ajoute Véronique, autre future habitante de l’immeuble de la Cartoucherie.
Abricoop : vivre groupé pour vivre mieux
Outre le choix de vie qu’il induit, l’intérêt de l’habitat participatif, surtout lorsqu’il est porté dans sa globalité par une coopérative, est aussi de réduire les coûts. Jean, le doyen d’Abricoop, a fait le calcul : « Sur la totalité du projet, nous sommes à 2 000€/m², un prix largement en dessous du marché surtout pour du neuf et qui englobe en plus des espaces collectifs et la dimension environnementale de l’immeuble. » Par ailleurs, l’initiative d’Abricoop comporte une dimension non spéculative. « La coopérative est propriétaire des logements, à titre individuel nous n’avons que des parts sociales. Quand quelqu’un part, il ne peut revendre sa part qu’à sa valeur nominale », explique Véronique. « Ainsi, les gens n’auront pas besoin d’être de plus en plus riches pour vivre dans cet immeuble. On évite le phénomène de gentrification qui pousse des populations à s’éloigner des villes », conclut Ludovic.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
See the publications of this authorÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE