Les Façonniers, du bio pour tous les gouts
CRÉATION. Un nouveau restaurant situé rue Léon Gambetta, tente depuis deux mois de relever un défi : proposer exclusivement du bio, via des produits sortant de l’ordinaire. L’établissement, qui attire déjà une grande clientèle le midi, se diversifie au maximum afin de proposer des inédits les soirs de weekend.
Par Lucie Cayrol
L’aventure a commencé avec un frère, une sœur et son compagnon qui se sont ensuite entourés d’employés polyvalents venant de pays et de formations totalement différentes : de la chiropractie à la photographie, en passant par la cuisine et le marketing. « La Belle Équipe », comme ils aiment à le dire, est attachée à l’utilisation de produits exclusivement locaux et frais. Viande, fromage, pains … Tous les légumes sont de saison, achetés le matin même pour être retravaillés ensuite. Trois menus sont proposés : bento, burger, club sandwich. Mais chaque matin les recettes sont revisitées, transformées pour proposer des produits uniques au quotidien. « Je travaille sur la base du riz thaïlandais et japonais, ainsi que la bière pour les sauces. En ce qui concerne le bento on veut proposer un repas complet, mais original, chaque matin je crée une nouvelle recette qui reste dans cet esprit. J’intègre beaucoup de produits d’horizons différents pour créer la surprise là où on ne l’attend pas » explique Ana Cristina, chef cuisinier des Façonniers. Fromage de brebis, poivre de Cayenne, amandes grillées, épinards … beaucoup d’aliments d’origines différentes sont intégrés à des plats pour offrir un goût unique. « On fait de la « cuisine fusion », c’est-à-dire qu’on mêle plusieurs influences : asiatique, française, sud-américaine … ça nous donne une grande liberté pour proposer des idées uniques. » confie-t-elle.
Dans cet esprit bio, l’équipe propose également une gamme de bières réalisées et brassées maison, allant de la plus amère à la plus légère à déguster en terrasse l’été. Trois recettes différentes sont déjà proposées, et Rémi, le brasseur, compte en intégrer d’autres.
« La salle a été faite pour pouvoir être à la fois un restaurant où l’on mange tranquillement le midi, travailler avec le wi-fi l’après-midi, et proposer une nourriture plus travaillée les vendredis et samedis soir. Ça démarre bien, on a ouvert depuis deux mois et on a une clientèle qui commence à devenir fidèle, les gens avaient besoin de bio dans le quartier. »
Le restaurant est ouvert tous les jours sauf le lundi, de midi à 18h, et les vendredis et samedis soir.
Menu Bento à 15€50
Part de gâteau 4€
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Le TFC s’impose logiquement à domicile contre Rennes
12 février 2023 - 15:43
-
Toulouse
Mobilisation massive contre la réforme des retraites à Toulouse samedi 11 février
11 février 2023 - 15:02
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41