Le Grand débat révèle que nous maîtrisons assez bien la langue française !
Plus de 250 000 personnes ont rédigé 170 millions de mots en quelques semaines à l’occasion du Grand débat. Ces écrits hors normes ont été analysés par un outil de traitement automatique des langues développé par Orthodidacte : 2 390 000 erreurs linguistiques ont ainsi pu être détectées et classées en un temps record.
Près de 2,5 millions d’erreurs linguistiques détectées et analysées
Michael Hiroux, président d’Orthodidacte, déclare : « Je suis fier de pouvoir partager ces avancées technologiques avec le plus grand nombre. À l’heure du big data et de l’IA, dans notre ère résolument numérique, il n’existait pourtant pas encore de si vaste recueil d’écrits du quotidien. Le résultat de ces analyses a pris la forme d’un arbre à 1 000 branches. Le Grand Débat a été une occasion unique pour comprendre la manière dont nous écrivons réellement aujourd’hui. »
Un bilan loin des clichés
Après suppression des réponses en double, 1,8 % des mots écrits comportent une erreur : cela équivaut à une erreur tous les 54 mots et toutes les 5 à 6 phrases en moyenne. Premières sources de difficultés : les accents, les accords autour du nom et les homonymes, loin devant le fameux accord du participe passé, réputé compliqué. Dans ce baromètre, chaque catégorie d’erreurs est détaillée et illustrée par des exemples issus des écrits du Grand Débat. Rond point, proportionelle, la vaisselle a été changé : autant d’erreurs qui sont ressorties lors de notre enquête.
Étude complète à télécharger: https://www.orthodidacte.com/