Plus de 250 000 personnes ont rédigé 170 millions de mots en quelques semaines à l’occasion du Grand débat. Ces écrits hors normes ont été analysés par un outil de traitement automatique des langues développé par Orthodidacte : 2 390 000 erreurs linguistiques ont ainsi pu être détectées et classées en un temps record.
Michael Hiroux, président d’Orthodidacte, déclare : « Je suis fier de pouvoir partager ces avancées technologiques avec le plus grand nombre. À l’heure du big data et de l’IA, dans notre ère résolument numérique, il n’existait pourtant pas encore de si vaste recueil d’écrits du quotidien. Le résultat de ces analyses a pris la forme d’un arbre à 1 000 branches. Le Grand Débat a été une occasion unique pour comprendre la manière dont nous écrivons réellement aujourd’hui. »
Après suppression des réponses en double, 1,8 % des mots écrits comportent une erreur : cela équivaut à une erreur tous les 54 mots et toutes les 5 à 6 phrases en moyenne. Premières sources de difficultés : les accents, les accords autour du nom et les homonymes, loin devant le fameux accord du participe passé, réputé compliqué. Dans ce baromètre, chaque catégorie d’erreurs est détaillée et illustrée par des exemples issus des écrits du Grand Débat. Rond point, proportionelle, la vaisselle a été changé : autant d’erreurs qui sont ressorties lors de notre enquête.
Étude complète à télécharger : https://www.orthodidacte.com/
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires