La Direccte Occitanie s’engage pour une meilleure santé au travail
Avec son nouveau Plan Régional Santé Travail, l’organisme veut inverser la courbe des accidents de travail, en hausse constante.
// Par Michael Ducousso
Archives JTLa Direccte Occitanie a présenté son nouveau Plan Régional Santé Travail, mardi 27 juin. 21 mesures réparties en trois axes pour faire face à un diagnostic jugé affolant : « Il y a eu plus de 54 000 accidents du travail en 2014, en Occitanie, et ce nombre connaît une hausse de 2,6% par an. C’est une croissance plus élevée qu’au niveau national », s’inquiète Christophe Lerouge, directeur régional de la Direccte. C’est d’autant plus regrettable que cela a un impact sur l’économie de la région, car « une entreprise où les conditions de travail sont bonnes, est aussi plus compétitive. »
De la formation et du conseil aux entreprises
Pour rétablir la situation, Christophe Lerouge mise donc sur la sensibilisation des acteurs du monde du travail et de la santé. Les 21 mesures du PRST ont ainsi pour but de développer la culture de la prévention en entreprise, d’améliorer les conditions de travail et de renforcer le dialogue social dans les structures occitanes.
C’est une vaste « opération de communication », mais dont les effets se veulent concrets. En donnant plus d’importance à la notion de sécurité dans la formation initiale des agriculteurs, la Direccte Occitanie espère, par exemple, lutter contre les conduites à risques particulièrement fréquentes dans ce secteur. Nathalie Vitrat, référente régionale du programme, mise aussi sur le conseil aux entreprises pour les aider « à anticiper les risques » lors de l’élaboration de nouveaux process. Autant d’actions de sensibilisation qui devraient contribuer à faire baisser le nombre d’accidents et de maladies professionnelles dans la région, d’ici 2020.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10