Expéditeur : Michel Aguilar
Né à Casablanca en 1949, après un bac mathématiques & technique et une incursion à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, il s’engage dans l’Armée de l’Air. En 1978 il intègre la Délégation Générale pour l’Armement en tant qu’ingénieur militaire spécialité aéronautique. Il est le créateur de l’Xplorair©, une voiture volante censée prendre son envol avant la fin de la décennie. Passionné par l’innovation, Michel Aguilar est porté par cette certitude que le progrès technologique peut devenir un puissant vecteur de civilisation, de partage et de paix.
« Innovez, innovez, le Grand Groupe reconnaîtra les “siens” ! »
Ironique ? Très possible ! Un certain dépit ? Gagné !
Depuis toujours, la France a montré ses talents d’innovations tous produits et tous domaines. Et cet ADN alimente chacune des cellules individuelles du citoyen-inventeur. Seulement voilà, à cette faculté reconnue et admirée par nos voisins proches et lointains, s’ajoute cette espèce de “démon” qui s’acharne à nous figer tout près du radiateur commercial ! À croire que innover ou inventer est réellement incompatible avec vendre, promouvoir et redresser la balance commerciale ! Admettons. De fait, et nul n’étant parfait, on pourrait s’en satisfaire, et nous draper dignement de la cape de la vanité brodée de notre célèbre arrogance ! Seulement voilà : Que dire alors de ces groupes à la “carrure” internationale qui, sous couvert d’assister les PME, TPE et autres start-up, en les associant à des concours d’innovations tous azimut, ou en participant à des programmes d’État, et ainsi, “pour quelques dollars de plus” lesdits groupes s’emparent du meilleur, et poursuivent en catimini leur propre R&D sans retour pour ces PME/TPE/Start-up qui se seraient sacrifiées, mais avec le vague, très vague secret espoir d’obtenir de non moins hypothétiques contrats ?
« Les grands groupes s’emparent du meilleur des idées et poursuivent en catimini leur propre R&D »
Darwin avait raison ! Rien d’étonnant alors que les meilleures idées, mêmes brevetées en France, ne trouvent pas de soutien industriel, ne bénéficient pas de rapprochement qui augmenteraient grandement l’efficacité de cet échange entre les Grands et les Petits ! J’ai retenu le magnifique adage, et qui pourrait devenir un slogan sociétal puisque par ailleurs inventé en France : « Un pour tous, tous pour un ! »
Aussi, de guerre las, comptabilisant nombre de bruits sourds de portes qui se referment lourdement sur les espoirs déçus, je dois avouer que j’ai définitivement renoncé, et pour cause, puisque mon temps m’est désormais compté, à entamer quelques recherches auprès d’investisseurs français. Mais pour être juste autant que complet, je dois rendre un hommage appuyé à l’endroit de l’État (DGA) qui, par un programme très innovant quant à lui, m’a permis de valider expérimentalement un concept technologique qui devrait révolutionner les transports de demain. Et il faut croire que la Providence a bien voulu tendre une oreille compatissante à mon appel d’ici-Bas puisqu’elle a mis sur mon chemin des investisseurs étrangers qui ont ce que nous n’avons plus : La volonté d’explorer le Futur, le courage raisonné d’investir dans ce qui sera demain, et qui, pour avoir traversé le 20e siècle en apnée extrême, sont très proche, cette fois, de faire du 21e siècle le plus grand de leurs siècles !
Mais si c’était à refaire, les mêmes chemins je foulerais, les mêmes Himalaya je gravirais, puisque désormais, je le sais : « Là où s’arrête notre Conscience, là aussi s’arrête notre Liberté »
Commentaires