Jean-Michel Blanquer et Nicolas Sarkozy ont inauguré l’allée Monsonégo-Sandler en hommage aux victimes de Mohammed Merah

Jean-Michel Blanquer et Nicolas Sarkozy étaient dans la Ville rose ce mardi 5 novembre pour l’inauguration de l’allée Monsonégo-Sandler, en hommage aux victimes toulousaines de Mohammed Merah.

Sarkozy Moudenc Blanquer
©Mairie Toulouse

Au cœur du jardin Edmond Michelet, situé dans le quartier Bonnefoy, une allée porte désormais le nom de Monsonégo-Sandler. Inaugurée ce mardi par Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, elle rend hommage à Myriam Monsonégo, Arié, Gabriel et Jonathan Sandler, victimes toulousaines de Mohammed Merah en mars 2012, à l’école juive Ozar Hatorah. La décision avait été actée lors du conseil municipal du 14 juin dernier pour saluer la mémoire de ces enfants et du père de deux d’entre eux, comme cela a déjà été fait, au jardin Niel, pour les trois militaires tombés également sous le feu du terroriste.

Un message de résistance

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et Nicolas Sarkozy, président de la République en fonction au moment de la tuerie, étaient présents pour la cérémonie de commémoration et le dévoilement de la plaque. Ils ont assisté ensuite à la plantation de quatre arbres, trois cyprès et un magnolia, symboles des vies supprimées, ainsi qu’au témoignage d’Éva Sandler, qui a perdu son époux et ses deux enfants dans l’attentat, et qui ne s’était jamais exprimée publiquement depuis sept ans.

Jean-Luc Moudenc lui, précise la nécessité de se souvenir de l’horreur et l’importance de « faire passer un message fort dans un monde inquiétant ». Nicolas Sarkozy de rajouter : « Face à ces barbares, nous devons défendre notre civilisation. Nous ne nous laisserons pas bâillonner. » Pour Jean-Michel Blanquer, c’est justement dans ce lieu où la tragédie s’est déroulée qu’il faut réaffirmer les valeurs de la République : « Devant cet acte, la France fait bloc. Elle fait valoir sa devise à travers l’école. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.