Véritable berceau de l’aéronautique, le savoir-faire toulousain n’est pas qu’une légende et parfois ce travail vient à être récompensé par un titre qui lui donne toutes ses lettres de noblesse. Au mois de mars dernier, six toulousains obtenaient le titre de meilleurs ouvriers de France en maquette industrielle.
Par Brice Christen
IDENTITÉS. Guillaume Bardin (chaudronnier), Tony Calatrava (technicien maintenance), Pierre Crouzy (Bureau d’étude), Franck David (ajusteur/monteur), Stéphane Dorléac (usineur) et Sébastien Thiroux (chaudronnier) ont appris la nouvelle dans le courant du mois de mars, leur revenait la prestigieuse médaille de meilleurs ouvriers de France pour leur travail en maquette industrielle.
COMPÉTENCES. Leur tâche consiste, à partir d’un brevet Airbus, à réaliser une maquette pour montrer si le projet aéronautique est viable, ainsi que le montage d’un turbopropulseur. Cette récompense vient couronner le travail de toute une équipe, même si chacun est ici jugé individuellement sur son travail.
FIERTÉ. Une distinction au plus haut sommet de l’Etat qui traduit l’excellence et le savoir-faire français. Une récompense qui, comme nous l’a confié Tony Calatrava (technicien de maintenance) fut : « synonyme de fierté et d’excitation, mais aussi presque un soulagement après avoir passé plus d’un an et demi sur un tel projet ».
CÉRÉMONIE. Les lauréats se sont rendus à Paris, dans les locaux de la Sorbonne, mi-avril, en compagnie des nombreux autres récompensés des différentes catégories professionnelles, pour y recueillir les honneurs qui leur étaient dus, en présence des secrétaires d’Etat généraux.
FUTUR. Absents pour l’occasion, plusieurs ministres ainsi que le Président de la République recevront prochainement à l’Elysée tous ces lauréats pour une cérémonie haute en couleur. En outre, une exposition sur ces travaux sera organisée fin septembre à Montluçon.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires