Futurapolis dévoile ce que le futur nous réserve déjà
CURIOSITÉ – Le festival Futurapolis prend ses quartiers dans la Ville rose les 24 et 25 novembre. Vitrine du fourmillement en matière d’innovation, il sera notamment question cette année d’hélicoptère électrique, de voyage sur Mars ou encore de sexe avec des robots.
© Maxime Huriez
«On veut s’adresser au doctorant comme à l’enfant de 5 ans ». C’est ainsi qu’Étienne Gernelle, le directeur du Point, le média qui organise l’événement, résume l’état d’esprit de Futurapolis. Pour sa 6e édition qui débute vendredi 24 novembre, la manifestation souhaite, cette année encore, susciter la curiosité en mettant à l’honneur les innovations au sens large. Pour cela, elle jongle entre conférences de scientifiques, de responsables de grandes entreprises, de penseurs et présentation d’inventions très concrètes. Une formule qui a attiré 12 000 visiteurs l’an dernier.
Le lab permettra au public d’expérimenter, de tester, de toucher, de “marcher sur la lune”…
« Cette année, nous avons voulu donner une coloration autour de la mobilité, car le milieu des transports fourmille de créativité », explique Étienne Gernelle. Il sera par exemple question des trains supersoniques Hyperloop, de véhicules volants ou de tourisme spatial.
Futurapolis est aussi l’occasion de réveiller son âme d’enfant. Parmi les conférences insolites, un échange sur l’amour et les robots, ou encore « un factchecking des grandes œuvres de science-fiction réalisées par des scientifiques », s’enthousiasme le journaliste. « Ils nous diront notamment quelle quantité d’énergie serait nécessaire pour faire fonctionner les sabres lasers de Star Wars. » Le lab permettra au public d’expérimenter, de tester, de toucher, de “marcher sur la lune”, de voir des drones ou le premier hélicoptère français à propulsion électrique voler, mais aussi de rencontrer des robots empathiques et subaquatiques. La question environnementale ne sera pas en reste avec plusieurs interventions autour de la ville de demain ou des océans. Des start-ups bénéficiant du label Greentech Verte du ministère de la Transition écologique et solidaire viendront présenter leurs projets.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Actualités du Tarn
Un maire du Tarn doit concéder l’installation d’un pylône dans son village
25 mai 2023 - 15:16
-
Actualités de Haute-Garonne
Pourquoi une sirène va sonner à Castelginest, ce mardi 25 avril ?
24 avril 2023 - 11:00
-
Toulouse
[Portrait] Nuit Incolore se raconte avant son concert au Connexion
21 avril 2023 - 16:14
-
Haute-Garonne
Autoroute A69 : détails de la mobilisation du 22/23 avril
19 avril 2023 - 09:00
-
Toulouse
Le TFC s’impose logiquement à domicile contre Rennes
12 février 2023 - 15:43
-
Toulouse
Mobilisation massive contre la réforme des retraites à Toulouse samedi 11 février
11 février 2023 - 15:02
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
