Afin de protéger les terres et de s’alimenter sainement, des maraîchers, des artisans et des amoureux de la nature proposent des alternatives à l’agriculture industrielle. Des initiatives à découvrir lors de l’étape 17 du Ferme d’avenir Tour, du 2 au 5 aout, à Poucharramet.
Apprendre à battre du blé comme au XVIIIe siècle, à réaliser et cuire son propre pain, se former à la permaculture ou encore s’initier à l’aquaponie. « Le Ferme Alter Tour, c’est un moyen festif de rendre visible des alternatives aux méthodes agricoles industrielles actuelles » lâche Thibault de Roquette, maraîcher à Saint-Félix–Lauragais, membre de l’association Retour à la Terre et l’un des organisateurs du l’évènement. Du 15 juin au 17 septembre, 250 fermes de toute la France ouvrent ainsi tour à tour leurs portes au grand public. Et la prochaine étape se trouve à environ 30 minutes de Toulouse : le festival « d’agroécologie » s’installe dans la commune de Poucharramet du 2 au 5 aout. Les participants pourront notamment y découvrir le domaine de Varès, un céréalier récemment passé en exploitation bio et la microferme maraichère de Pierre et Nicole Besse qui fonctionne sans machine.
Des activités pratiques et conférences-débats
À travers activités pratiques et animations, l’idée de l’évènement est donc de présenter les « agri-acteurs » qui promeuvent une agriculture respectueuse de l’environnement comme la permaculture et de créer du lien entre les différents professionnels de la région et les Toulousains. Pour Thibault de Roquette, « c’est primordial de comprendre ce que nous mettons dans notre organisme lorsque nous mangeons ». Il est donc également question de sensibilisation. Lors de l’étape de Poucharramet une conférence-débat abordera ainsi le thème « Nourrir la ville : et si on mangeait local et responsable ? ». Et l’occasion de mettre en pratique ne sera pas difficile à trouver puisque des repas bios et locavores ainsi que des dégustations de produits du terroir viendront sustenter les participants.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires