LONGUEURS – A pied, à vélo, en bateau, les globetrotters prennent leur temps. Rythmé par l’effort, leur périple est une succession de découvertes et de rencontres impromptues. Voici quelques-uns de ces routards, partis de Toulouse pour aller très loin…
« Aller là où le soleil se lève, pour en ramasser les rayons et les ramener à nos amis ! » De Toulouse à Bangkok, Sylvie et Hubert Remaury ont passé un an sur leur tandem. Un voyage dont ils rêvaient depuis 35 ans : « Nous avions 120 ans à nous deux… Il était temps ! ». Ils ont transmis à leur fils cet amour du temps qui passe et des longues distances : à 33 ans, il vient d’entamer un périple à vélo qui l’emmènera jusqu’en Ouzbékistan. Avide de rencontres, Pierre Virlogeux ne voyage aussi qu’en pédalant, couché sur son tricycle : « C’est très confortable, mais ce n’est pas un vélo de fainéant. La montée des cotes n’est pas facile ! ». Sur son trike, il a traversé les Pays-Bas, la Belgique, la Roumanie. Jeune retraité du Cnes et un peu militant écolo, il a rallié Copenhague à Paris pour la Cop 21 et traversé le Maroc jusqu’à Marrakech pour la Cop 22. Sa course la plus longue a duré un an, de Vancouver à Ushuaïa.
À 28 ans, Damien Houssais n’imagine pas voyager sans s’engager… physiquement. Il a beau dire que le vélo n’est pas réservé aux sportifs, ses parcours nécessitent un peu d’entraînement. Comme lorsqu’il a traversé le désert de l’Atacama, au Chili, pendant un mois, en autonomie complète. Jardinier à Colomiers, l’homme est entouré d’amis à qui il fait découvrir sa passion pour les longues virées à deux roues : « Je leur propose de porter leurs bagages, car c’est le poids qui leur fait peur », explique-t-il. Il adore se réveiller, sous sa tente, sans savoir son itinéraire du jour, qui il va rencontrer, où il dormira la nuit prochaine…
« La Patagonie est une région tellement magnifique que j’ai décidé d’y passer plusieurs saisons »
Comme Gérard Valin, qui a deux fois son âge : il peut partir sur un simple coup de tête. Adepte de la marche à pied, il parcourt au moins un chemin de Grande Randonné par an. Son préféré : le GR20, 180 kilomètres de dénivelé montagneux, du Nord au Sud de la Corse. Le plus long : le GR5, qui part du nord des Pays-Bas et descend jusqu’à la Méditerranée en suivant la chaîne des Alpes. 2500 km que Gérard Valin a parcouru au printemps 2014, « pour les plaisirs ! Ceux des yeux, du corps, de la table et des rencontres ».
Patrick Jeandidier, lui, est tombé amoureux de la voile, il y a quatre ans, dans les Calanques de Cassis. Il a acheté un bateau, l’a restauré et préparé au grand large pendant deux ans. Fin 2015, il a relié le Cap d’Agde à l’Uruguay, avant de descendre en Patagonie, où a eu lieu un deuxième coup de foudre : « C’est une région tellement magnifique que j’ai décidé d’y passer plusieurs saisons », dit-il. Le Cap Horn, les canaux de la cordillère de Darwin, ses caletas (fjords)… À mille lieux de son cabinet toulousain de conseil en maîtrise d’ouvrage, à 50 ans, Patrick Jeandidier organise désormais des circuits de découverte de ce paradis austral, sur son voilier, pour des voyageurs aussi aventuriers que lui.
BeWelcom.org et CouchSurfing.com : réseaux d’hospitalité international, multiculturel, à but non lucratif.
WarmShower.org (douche chaude en français), un système d’échange gratuit d’hébergement entre cyclo-randonneurs, à travers le monde.
Commentaires