lundi 2 août 2021

Contact

ActualitésConfinement. Attention si vous allez en Catalogne !

Confinement. Attention si vous allez en Catalogne !

Malgré l’assouplissement du confinement en France, l’accès à la Catalogne est toujours interdit, sauf dérogation. Les contrôles seront, de ce fait, renforcés à la frontière cette fin de semaine. Voici les conditions dérogatoires.

Frontière espagne
La Catalogne toujours confinée CC France64160

Que ce soit en passant par Melles-Pont-du-Roy ou Le Perthus, l’accès à la Catalogne est toujours drastiquement restreint par les autorités. En effet, dans cette communauté les mesures de confinement sont toujours en vigueur et la police locale interdit toujours l’accès aux véhicules français. En prévision des départs en vacances, les contrôles seront d’ailleurs renforcés toute la fin de semaine.

Constatant de longues files d’attentes à la frontière franco-espagnole, la préfecture de la Haute-Garonne invite donc tous les voyageurs ne répondant pas aux critères dérogatoires de renoncer à leurs déplacements ou de faire demi-tour. Pour rappel, le non respect de ces mesures de confinement entraîne, en Catalogne, une amende de 300 euros.

Les cas justifiant une dérogation pour entrer en Catalogne malgré le confinement

En Catalogne, un confinement plus étroit de certaines zones est appliqué. L’entrée et la sortie sont limitées aux cas suivants :

  • Acquisition de médicaments, produits sanitaires et autres biens de première nécessité,
    rendez-vous médicaux ;
  • Consultations aux centres vétérinaires pour urgence avérée ;
  • Obligations professionnelles, administratives, juridiques ou judiciaires ;
  • Obligations scolaires, universitaires et d’apprentissage ;
  • Retour à la résidence habituelle ;
  • Assistance aux personnes vulnérables (âgées, mineures, personnes placées en tutelle ou curatelle, personnes handicapées) ;
  • Cas de force majeure avérée ;
  • Accès aux stations-service servant pour assurer les activités cités précédemment.

Sont ainsi notamment autorisés à rentrer en Catalogne : les véhicules de transport de marchandises, les travailleurs transfrontaliers et les déplacements professionnels avec justificatif.

La communauté autonome d’Aragon applique les mêmes restrictions.

Avant tout déplacement vers l’Espagne, il est impératif de se renseigner sur les motifs d’autorisation d’entrée sur le territoire espagnol pour les Français sur le site de l’Ambassade de France en Espagne. En effet, chaque région peut mettre en place des mesures additionnelles.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img